Bonne et Sainte année de la Miséricorde – Voeux 2016

31 décembre 2015 Non Par Paroisse Saint-Paul

En tant que chrétien, avec vous, je peux faire cet acte de foi : l’année 2016 sera belle et pleine de surprises !
Depuis le 8 décembre dernier nous sommes entrés dans un temps bien particulier… Le temps de la Miséricorde. Nous allons vivre, pratiquement toute l’année 2016, à l’ombre de la Miséricorde Divine.
Nous accueillons ce temps, alors que notre monde vit des heures sombres et que nous pouvons être habités par de nombreuses inquiétudes… Cette année sainte peut nous aider à bien vivre cette période, à prendre de la hauteur et à confier tous nos soucis à la bonté de Dieu.
L’année de la Miséricorde se situe dans la continuité de ce que nous a donné le dernier Concile œcuménique, le Concile Vatican II. A son ouverture le 11 octobre 1962, le Bx pape Jean XXIII déclarait : « L’Église s’est toujours opposée aux erreurs, souvent elle les a aussi condamnées avec la plus grande sévérité. Maintenant, toutefois, l’épouse du Christ préfère utiliser la médecine de la miséricorde plutôt que la sévérité »
A un demi-siècle de distance, l’année de la miséricorde célèbre la fidélité de l’Eglise à cette promesse.
Découvrir la Miséricorde divine et la diffuser autour de soi, tel est notre appel, particulièrement durant cette année.
Je ne peux que vous encourager à faire régulièrement, le chemin de la Miséricorde, en passant la Porte Sainte et en cheminant dans l’église St Louis, à l’aide du dépliant proposé à l’entrée.
Cette démarche spirituelle, nous permettra, j’en suis certain, de répondre avec plus de générosité à notre appel à la Sainteté, notion centrale de la Constitution dogmatique sur l’Eglise (Lumen Gentium) du Concile Vatican II, malheureusement parfois mal comprise.
La sainteté est un appel qui ne doit pas se vivre dans l’extraordinaire, mais bien dans l’ordinaire de la vie quotidienne. Elle passe par de petits actes concrets. Elle consiste aujourd’hui à désirer la sainteté, et non pas à choisir la voie du conformisme et de la médiocrité. Les Saints Louis et Zélie Martin, présentés à notre vénération dans l’église St Louis, en sont de beaux témoins.
A la fin de cette année Sainte de la miséricorde nous vivrons le Festival Art culture et foi comme tous les deux ans, puis nous nous lancerons dans une nouvelle aventure durant le temps de l’Avent 2016 : un Festival Missionnaire, du 27 novembre au 18 décembre.
Nous sommes tous invités à devenir des missionnaires, des apôtres de la miséricorde ! Cette année de la miséricorde est là pour nous y préparer et plusieurs propositions nous serons faites…
Réservez dès aujourd’hui, un peu de votre temps, de vos soirées et week-end car nous aurons beaucoup de choses à vivre durant ces trois semaines et nous aurons besoin les uns des autres, chacun à sa mesure et selon ses possibilités.
Merci déjà pour votre générosité.
Je reprends pour conclure cette parole de Jésus dans l’Evangile de Luc :
« Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux » (6, 36)
Bonne et Sainte Année de la Miséricorde ! Bonne et sainte année 2016 !
Dominique LUBOT