La collecte paroissiale, pensez-y !

28 juin 2016 Non Par Paroisse Saint-Paul

La paroisse a besoin de votre aide pour vivre !

Un peu d’humour avant de passer à la suite…

Chaque année la paroisse fait appel à vous, pour que vous l’aidiez financièrement.
Nous tenons tout à d’abord à vous remercier car l’année dernière vous avez été particulièrement généreux et vous avez permis à la paroisse d’augmenter sa collecte. C’était nécessaire et vital pour le développement de nos activités et de nos propositions. Encore merci !
Nous comptons aujourd’hui 327 donateurs qui soutiennent la paroisse, avec un don moyen de 200 €.
Il faut cependant reconnaître que ce n’est pas encore suffisant et qu’il nous faut absolument augmenter le nombre de donateurs… Nous vous remercions pour votre aide.
Vous le savez, l’Église ne reçoit aucune subvention (ni de l’état, ni du Vatican). Le diocèse n’aide pas non plus financièrement les paroisses. C’est même l’inverse, puisqu’un pourcentage des dons récoltés par la paroisse est reversé au diocèse (82008 € en 2015 pour notre paroisse, soit 36.58 % de nos entrées).
Nous rappelons que le Denier de l’Eglise, pour lequel vous avez été sollicité en février, est versé intégralement au diocèse afin de financer une partie de la rémunération des prêtres et des services diocésains.
En ce qui concerne directement, la paroisse, elle doit assurer : l’entretien et le coût de fonctionnement des bâtiments paroissiaux (centre st Pierre, salles paroissiales rue La Fontaine et rue Hoche, église Notre Dame) le chauffage et l’électricité de ces lieux, des presbytères et des deux autres églises de la paroisse, (à titre d’information le chauffage de l’église St Louis est de 25 € par heure). Elle doit également financer les services de secrétariat (salaire de la secrétaire, photocopies, téléphone, internet…), les frais d’assurance, d’amortissement… Malgré un bénévolat important dans tous les domaines (nous sommes très reconnaissants pour ces services rendus gracieusement par de nombreux paroissiens. Il serait trop long d’en faire la liste. Que chacun soit remercié. Vous pouvez aussi vous proposer car nous avons toujours besoin de bonnes volonté) beaucoup de charges sont difficilement compressibles. Soyez assurés que le conseil économique de la paroisse continue tous ses efforts.

Pour en savoir plus, cliquez ici (Courrier de la collecte 2016)

Vous souhaitez, sans doute, que la paroisse puisse assurer pleinement sa mission de service et d’évangélisation. Sans des moyens financiers suffisants nous devrons diminuer nos dépenses et donc faire de nouveaux sacrifices, ceci au détriment de la vie paroissiale.

Parce que vos dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise, rien ne peut donc se faire sans votre générosité toujours renouvelée. Même si vous ne pouvez donner que très peu, votre don est indispensable. Chacun est invité à participer selon ses possibilités.
Nous vous remercions par avance pour votre générosité. Nous comptons sur vous.
Père Dominique LUBOT,
curé de la paroisse St Paul, au nom du conseil économique.
NB : Votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.
Un reçu fiscal vous sera adressé vous permettant une déduction à la hauteur de 66 % de votre don !
(Ex : un don de 200 € ne vous coûtera en réalité que 68 €)