Edito septembre 2016

31 août 2016 0 Par Paroisse Saint-Paul
« Confiance, lève-toi ; il t’appelle » (Mc 10, 49)
Comme chaque année en ce début Septembre, nous relançons l’année pastorale et de nombreuses activités sont organisées sur la paroisse…
Cette rentrée est l’occasion pour chacun de faire le point et de réfléchir sur quel engagement prendre cette nouvelle année pour faire progresser sa vie spirituelle dans le but de vivre davantage en chrétien. Que faire pour aider la paroisse et l’Eglise dans sa mission… Car ne l’oublions pas, l’Eglise c’est chacun de nous…
Cette nouvelle année sera marquée par la fin de l’année de la miséricorde (le 13 novembre, avec la fermeture de la Porte de la Miséricorde de l’église St Louis à l’occasion de la Messe dominicale de 10H45). Pour notre diocèse, le Temps de l’Avent (à partir du dimanche 27 novembre) sera le commencement de la commémoration de la fondation du diocèse de Luçon, il y a 700 ans. De nombreuses propositions diocésaines seront faites tout au long de l’année et particulièrement à l’occasion de la Pentecôte, le 4 juin 2017.
Sur notre paroisse et sur le doyenné, le premier trimestre sera riche en événements. Tout d’abord, le Festival Art, Culture et Foi (du 18 au 27 novembre) nous donnera l’occasion de rencontrer de multiples artistes et de contempler la beauté de Dieu à travers les œuvres d’Art.
Sitôt la fermeture de la Porte Sainte et la clôture de l’année de la Miséricorde, nous vivrons un Festival Missionnaire de trois semaines (à partir du 27 novembre). Celui-ci nous fera entrer dans l’année jubilaire diocésaine. À l’occasion de ce festival, de nombreuses communautés nous rejoindront pour nous aider à entrer dans une dynamique missionnaire.
Vous serez sollicités de multiples manières, nous comptons sur vous. Il nous faudra des personnes pour l’accueil, l’intendance, l’organisation, mais aussi et surtout chacun sera invité, selon ses capacités, à vivre une expérience missionnaire concrète …
Être « disciples missionnaires », pour reprendre une expression chère au Pape François, n’est pas réservé à une élite ou à quelques uns… C’est bien un appel pour tous quelque soit notre condition de vie. Cet appel à la mission est inscrit dans la vocation même du baptisé. Devenir missionnaire, c’est répondre à l’appel de son baptême, prendre sa place comme baptisé au sein de l’Eglise et du monde.
Demandons au Seigneur de préparer nos cœurs afin de pouvoir communiquer autour de nous la « Joie de l’Évangile ». Prions déjà les uns pour les autres à cette intention.
C’est bien la prière le fondement de tout, car l’œuvre de l’Évangile et de la Mission est l’œuvre de l’Esprit-Saint avant toute autre chose. C’est la raison pour laquelle il nous faut continuer à intercéder particulièrement en s’engageant par une présence régulière à l’Adoration du Saint-Sacrement. Là aussi le Seigneur nous appelle ! C’est un service pour la communauté, pour le monde, mais aussi un service pour nous-même, qui nous permet de mettre le Seigneur à la première place. Vous pouvez-vous inscrire en utilisant le mail adoration85@gmail.com ou lors des week-ends à venir pendant les messes.
N’hésitons pas à donner du temps pour le Seigneur dans la prière, dans la mission, dans le service fraternel… Si nous nous engageons les uns et les autres durant cette nouvelle année pastorale, il est certain que nous verrons des miracles dans nos vies, dans l’Eglise et dans notre société.
Nous n’oublions pas qu’il y en a parmi nous qui ne peuvent se déplacer et qui ne pourront pas prendre d’engagements tels que ceux décrit plus haut. Eux aussi, ont toutes leurs places, ils peuvent donner du temps pour Dieu, par la prière chez eux, intercéder et adorer. Ils peuvent soutenir leurs frères et sœurs par leur paroles de réconfort et évangéliser autour d’eux par des gestes simples et leurs paroles bienveillantes. Je les remercie au nom de toute la communauté paroissiale pour leur participation à la mission de l’Eglise.
Merci pour votre générosité ! C’est le Seigneur qui nous appelle à le suivre…
Père Dominique LUBOT
(curé de la paroisse St Paul)

Père D Lubot