Mot de la messe de rentrée (Père D. Lubot, curé de la paroisse)

19 septembre 2016 0 Par Paroisse Saint-Paul
Intervention du Père Dominique Lubot à la fin de la Messe de rentrée paroissiale
le 18 septembre 2016 à St Louis.
(version imprimable et téléchargeable :  Mot du Père D.Lubot à la fin de la messe de rentrée 2016)
La paroisse vous propose de nombreux moyens au service de votre cheminement de Foi.
(cf. le tract paroissial au fond des Eglises de la Paroisse ou le site internet).
Aussi, permettez moi de m’inspirer de certaines paroisses anglo-saxones, sans complexe, et de vous dire ce que la paroisse attend de vous ! Voulez-vous être de bons paroissiens ? oui ? Et bien voilà ce qui nous semble être une stratégie habile en vue du Royaume, et toujours dans le but de mettre le Christ au centre de nos vies (selon l’Evangile de ce jour) . Pour cela, nous vous donnons 5 pistes de réflexion :
  • prier Dieu : En participant en tout premier lieu à l’Eucharistie du Dimanche. Nous attendons de vous que tous les membres de la paroisse se rassemblent pour la prière dominicale. 2. En vous engageant à l’Adoration perpétuelle qui est un véritable levier spirituel pour nos vies, pour la paroisse, le monde et l’annonce de l’Evangile. 3. D’autres prières sont aussi proposées : chapelets, soirées diverses…
  • Grandir: En s’engageant dans au moins une formation chaque année pour approfondir sa Foi. Cette année, vous sont proposées les formations suivantes : 1. Le parcours Alpha classic (comme formation à la mission), 2. Le Cercle thomiste, le mardi soir, à partir du 18 oct, 3. Le Parcours Even, pour les 18-40 ans, le jeudi soir, 4. Ou d’autres formations du diocèse ou via l’ICES visibles sur les sites concernés.
  • Servir : C’est le signe de notre bonne santé spirituelle. 1. S’investir dans un service paroissial. Il n’y a pas de sondage cette année contrairement aux années précédentes. Mais, nous avons besoin de votre aide, vous pouvez proposer vos services par mail au secrétariat paroissial secretariat@paroissesaintpaul.fr ou en allant à l’accueil paroissial 37 rue Boileau 2. En s’engageant dans la diaconie paroissiale (repas des personnes en difficultés, prière pour les souffrants, etc…), idem, par mail ou en vous rendant directement au 37 rue Boileau.
  • Créer des liens : 1. en participant aux fraternités paroissiales 2. En profitant de certaines occasions de rencontres comme les piques niques paroissiaux, les journées d’amitiés… 3. En utilisant toutes les autres opportunités de rencontres entre chrétiens comme par exemple les sorties de messes ou le diner presque parfait qui sera proposé bientôt.
  • Faire des dons : 1. Donner régulièrement à l’Eglise en fonction de nos ressources financières. Donner par gratitude envers Dieu. Plus la paroisse reçoit, plus nous avons les moyens de construire le Royaume de Dieu, plus nous pouvons aider les pauvres, plus nous pouvons organiser des formations et agir pour l’Evangélisation. Sans moyen financier, notre paroisse ne peut que tourner au ralenti… au minimum.
Il nous faudrait rajouter à ces listes, la Mission, l’Evangélisation. Mais, en fait, elle découle naturellement de toutes ces actions qui vous sont proposées… Dès cette année (fin de l’année de la miséricorde et début du jubilé diocésain pour les 700 ans du diocèse), nous nous lançons dans un projet audacieux à travers le Festival Missionnaire du 27 Novembre au 18 Décembre. Vous êtes tous invités à prendre part à ce nouveau projet et à proposer vos services. De nombreuses communautés nous rejoindront avec quelques grands témoins… D’ici quelques semaines, de plus amples informations vous seront transmises.
Retenez également que Les adultes non baptisés, non confirmés ou qui n’ont pas fait leurs 1ère communion peuvent s’inscrire auprès d’un prêtre ou en se rendant au secrétariat paroissial. Vous êtes tous invités à rejoindre notre communauté ! Parlez en entre vous, autour de vous…
Tous Invités également au parcours Alpha qui commence lundi soir 19h30, 10 rue la fontaine ! mais on peut y aller les semaines suivantes aussi…
N’oubliez pas de liker la page Facebook.
Enfin, les nouveaux paroissiens peuvent se faire connaitre et se faire inscrire au fond des églises ou par mail. Ils seront ensuite invités à une rencontre, la date vous sera bientôt communiquée.
Conclusion : « Le plus grand danger n’est pas que le but que nous nous donnons cette année soit trop élevé et que nous ne l’atteignions pas. Mais, au contraire qu’il soit trop bas, que nous l’atteignons et que nous ne progressions pas. »
A Tous, Fraternellement, et en Union de Prières,
Dominique Lubot, Curé-Doyen Paroisse Saint Paul

Père D Lubot