Even is a wonderful place !

2 octobre 2016 0 Par Paroisse Saint-Paul
14485071_1162075637185950_2971142188056303954_nEven est une formation chrétienne transformante pour les 18-40 ans basée sur la Bible et la culture chrétienne (spirituels, théologiens, saints etc.) qui reprend les fondamentaux de la foi (prière, lieux de la rencontre de Dieu, les grands moments de la Bible et ce qu’ils veulent dire pour nous, les sacrements, les péchés capitaux comme épreuves de l’Esprit, les 10 commandements etc.).
Transformante ? hé oui, le but est de devenir des disciples du Christ, que cette formation ne soit pas qu’intellectuelle mais qu’elle transforme en profondeur le cœur de ceux qui la reçoivent en ancrant profondément la Parole vivante et parce qu’elle est vivante, elle décape et meut.
Ce parcours de revitalisation de l’âme est engageant et exigeant, elle demande de participer à toute la formation sauf cas de forces majeures. C’est la condition pour qu’elle porte ses fruits.
Even a été créé il y a maintenant 10 ans par un jeune prêtre parisien, Père Alexis Leproux. Aujourd’hui, ce parcours est fait dans plus de 25 paroisses en France pour plus de 2000 adultes ! Cette formation est extrêmement bien construite en différentes séquences de 4 à 8 thèmes qui sont articulés d’une manière pédagogique pour s’ancrer en profondeur en chacun.
La particularité d’EVEN est de proposer une formation en trois temps :
  • 20h30 : une prière structurée qui donne des outils pour apprendre à prier et prier chez soi,
  • 20h45 : un temps de partage en petits groupes de 6 à 8 personnes avec pour base de réflexion et de dialogue des textes et des questions auxquelles finalement on ne répond pas 😉 ce qui permet de défricher le terrain d’une manière active
  • un topo du père Jean-Marie Parrat qui donne quelques pistes de réflexions sur ce thème
Le but n’est pas tant de donner du contenu que de semer de quoi nourrir l’intelligence et l’âme. Dieu touche chacun de manière différente, comme le disait le Père Jean Marie pour la première le 29 septembre 2016  : il y a plus de différences entre nos âmes qu’entre nos visages et ainsi ce qui est donné ce ne sont pas des réponses fermées mais bien de la semence qui grandit en chacun différemment. Ça permet de mettre en place une vie spirituelle et de la nourrir d’une manière active : ce temps de partage est fait pour que chacun s’approprie la démarche, se mette en marche dans une recherche de la Vérité, qu’est le Christ pour le suivre de plus en plus en disciples. Cette part active est très importante parce qu’elle permet à la semence d’être bien plantée. Et la prière met en condition.
Bref, venez voir !
EVEN tous les jeudis à 20h30 à la chapelle de la Vierge, Eglise saint Louis (La Roche-sur-Yon)
2016-2017-programme
Information, questions, contact : par notre page facebook ou par mail even.laroche@gmail.com