EDITO MARS 2017

Saint Joseph, l’ami Carême…
            Le 19 mars étant cette année un Dimanche, la solennité liturgique de saint Joseph est reportée au lendemain, 20 mars, lundi de la 3ème semaine du Carême, c’est-à-dire pratiquement à la mi-Carême. Le mercredi des Cendres qui ouvre ce temps de grâce et de conversion, se trouve être placé le premier jour de mars, mois consacré à saint Joseph…
            Les indications de la Providence sont donc aussi des invitations à accueillir des grâces particulières liées aux événements que Dieu permet.
            Plaçons donc le Carême de cette année sous le patronage de saint Joseph afin de nous laisser guider par lui sur ce chemin de pénitence, de prière, de partage et de conversion.
            Aucune parole du père adoptif de Jésus n’est rapportée dans les Évangiles. Saint Joseph nous enseignera donc d’abord la valeur du silence, il nous aidera à faire silence dans nos vies non pour faire le vide mais pour être mieux remplis de la présence de Dieu. Jeûnons donc d’écrans et d’écouteurs pour être mieux nourris de la Parole de Dieu et aussi pour être plus attentifs à ceux qui nous entourent.
            Joseph était un homme juste: attention à nos conversations si souvent médisantes. On regrettera moins au dernier jour devant Dieu un silence qu’une parole inutile…
            Saint Joseph est un homme courageux. Il ne parle certes pas beaucoup, mais il agit efficacement: il prend d’abord chez lui l’enfant et sa mère; plus tard, en pleine nuit il les emmènera en Égypte tandis qu’Hérode cherche à tuer son rival… Avec foi durant ce Carême, prenons résolument Jésus et Marie dans notre vie par la Messe, l’adoration eucharistique et le chapelet, fuyons courageusement les occasions de péché qui peuvent devenir mortelles pour notre amitié avec Jésus, confessons généreusement notre petitesse et nos faiblesses coupables.
            Puissions nous mériter d’entendre à la fin de ce Carême cette parole du Seigneur que l’on dirige souvent vers saint Joseph: «Bon et fidèle serviteur, dans les petites choses tu t’es montré fidèle, je t’en confierai de plus grandes: entre dans la joie de ton Maître.» Tenons donc fidèlement nos bonnes résolutions. Saint Carême à tous avec saint Joseph!
Père Bruno Felgeyrolles os
Partagez