Édito septembre 2017

7 septembre 2017 0 Par Paroisse Saint-Paul
C’est la rentrée !
Spontanément nous pourrions nous dire que le bon temps est fini et qu’il nous faut retourner à nos activités et au train-train quotidien.
Pourtant cette rentrée peut aussi être vécue comme un projet enthousiasmant…
Et si cette nouvelle année scolaire était l’occasion de vivre des choses nouvelles, de progresser dans notre vie humaine et chrétienne, ou tout simplement de repartir sur des bonnes bases en faisant de bons choix ?
Peut-être que cette manière de voir les choses nous demandera de nous engager davantage, de faire quelques efforts ou même quelques renoncements, mais lorsque c’est pour avancer et pour progresser il n’y a pas d’hésitation à avoir !
Nous sommes un peu comme les sportifs qui n’hésitent pas à beaucoup donner pour améliorer leurs performances. On pourrait s’approprier ces paroles de St Paul : « Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but » (1 Co 9, 24-26)
Aussi, la paroisse St Paul vous propose des possibilités d’engagement très divers afin de nous permettre de progresser personnellement et communautairement dans notre vie chrétienne :
Spirituellement tout d’abord, car il faut toujours commencer par donner à Dieu pour pouvoir donner aux autres :
  • donner une heure à Dieu en vous inscrivant à l’Adoration de préférence la nuit, temps de grâce particulier (adoration85@gmail.com) (retrouvez ici les créneaux qui ont besoin de renfort)
  • Donnez vous à Jésus par les mains de Marie, en participant, avec toute la paroisse, à la retraite de préparation à la consécration du 8 décembre, selon St Louis Marie Grignon de Monfort. Nous commencerons notre retraite le 5 novembre. (vous pouvez vous procurer le livre « tout à Jésus par Marie » à Siloë, 19,50 €) (retrouvez ici l’article concernant ce livre)
Mais aimer Dieu nous pousse à aimer notre prochain :
  • Donnez vous à vos frères en vous engageant dans un service paroissial. La paroisse ne doit son dynamisme qu’à l’engagement de bénévoles (une feuille vous est proposée au fond des églises pour vous inscrire)
  • Faites grandir la vie fraternelle et formez vous en vous inscrivant dans les fraternités paroissiales. (fraternites@paroissesaintpaul.fr)
  • Servez vos frères en participant aux déjeuners de solidarité (le dernier dimanche de chaque mois avec le soutien de la Société St Vincent de Paul)
  • Formez vous en participant aux catéchèses pour adultes les vendredi soir tous les 15 jours, en vous inscrivant au Cercle thomiste, à Even pour les 18-35ans, ou enfin à une formation diocésaine ou de l’ICES (Plaquette theologie 2017-18-num et  BROCHURE AUDITEURS LIBRES-2017-V5-num.)
  • Et annoncez Jésus-Christ en participant au week-end missionnaire de l’Avent ou au service de porte à porte.
Un dernier mot de bienvenu à tous les nouveaux paroissiens qui nous ont rejoint ces derniers mois. Soyez les bienvenus ! Vous avez toute votre place dans la paroisse. Nous sommes heureux de vous accueillir.
Dominique LUBOT, Curé de la Paroisse St Paul