Mot de notre administrateur diocésain : le père Jean Bondu

Chers amis,
Jeudi dernier, la démission de Mgr CASTET nous a tous surpris. Après avoir été notre évêque pendant neuf années, il se retire pour des raisons de santé en pleine année jubilaire. Nous lui sommes reconnaissants et nous pourrons le lui manifester en participant à la messe d’action de grâce et d’au revoir le dimanche 22 octobre à 15h30 à la cathédrale de Luçon.
Ce samedi 14 octobre, le collège des consulteurs (sept prêtres désignés par Mgr CASTET en 2014) vient de se réunir selon le droit de l’Église catholique pour élire un administrateur diocésain. Les frères prêtres de ce collège m’ont désigné pour ce service, cette charge. En connaissant mes limites et mes pauvretés, j’ai accepté cette élection par souci de notre Église diocésaine et de chacun de vous pour poursuivre la mission et servir la communion, avec vous.
Nous nous disposons ensemble à l’attente d’un nouvel évêque. Je vous invite, d’ores et déjà, chacun personnellement et en communauté locale, paroissiale, en communauté religieuse, en fraternité, en équipe de mouvement, à prier pour lui, pour que le Seigneur le prépare à son futur ministère au milieu de nous, à prier pour notre Église diocésaine de Luçon, pour que nous soyons humbles, accueillants et disponibles. Si vous le voulez bien, aussi souvent que possible, implorons la sainte patronne de notre diocèse : « Notre-Dame de l’Assomption, priez pour nous, priez pour notre diocèse de Luçon et son futur évêque. »
Dans la confiance et l’espérance, que le Christ nous donne de tenir notre place dans son Église ; qu’Il nous éveille à la volonté de son Père ; par l’Esprit Saint qu’Il nous réconforte en l’absence d’un évêque qui le représente et qu’Il nous envoie rejoindre les petits et les pauvres, les incroyants et les indifférents pour leur annoncer sa bonne nouvelle : « l’amour personnel de Dieu qui s’est fait homme, s’est livré pour nous, et qui, vivant, offre son salut et son amitié. » (Pape François, « La joie de l’Évangile », n°128)
                                                                                   Bonne semaine missionnaire mondiale,
                                                                                              Abbé Jean BONDU.