ÉDITO Juillet 2018

Chers paroissiennes et paroissiens,

Entre la Coupe du monde de football et le Tour de France à La Roche, nous pourrions presque oublier l’événement tant attendu de l’arrivée de notre nouvel évêque : Mgr François Jacolin. Sa nomination fin mai sera suivie par son installation le dimanche 15 juillet à 16h00. De quoi s’agit-il ?

Évêque nommé, il doit encore prendre possession de la cathèdre, le siège sur lequel, seul, il peut s’asseoir. Ce siège donne son nom à la cathédrale, église-mère des églises du diocèse. Ce siège symbolise l’autorité qu’il a reçue, comme successeur des Apôtres, pour guider la portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. Étant déjà auparavant évêque du diocèse de Mende, il n’a pas besoin de recevoir l’ordination épiscopale, mais cette installation officielle inaugure son ministère de pasteur du diocèse de Luçon, en présence de ses frères évêques dans la communion avec le Saint-Père. Cet événement concerne évidemment tous les diocésains de Luçon et vous êtes tous les bienvenus pour soutenir et accompagner notre nouvel évêque au moment où il deviendra pleinement notre pasteur, comme le Christ présent au milieu de nous pour conduire le troupeau.

En y réfléchissant un peu, on peut mesurer combien ce ministère épiscopal est bien trop lourd pour de frêles épaules humaines. La charge est immense et la responsabilité du salut des âmes incombe au berger du troupeau. L’évêque n’est pas seulement le pasteur de tous les catholiques de Vendée, il est pasteur de tous les habitants, au sens où il doit porter le souci que toutes les personnes vivant sur notre territoire puissent découvrir le Christ et en vivre. On sait d’ailleurs à quel point la mission lui tient à cœur et il l’a bien signifié lors de sa première rencontre avec les prêtres et les diacres du diocèse. Puisque nous sommes tous solidaires car membres d’un même corps, je vous propose donc de prier pour notre évêque, fidèlement, chaque jour, peut-être en disant une dizaine de votre chapelet pour lui. Il ne doit pas porter tout seul cette charge. Nous pouvons la lui rendre plus légère par l’amour que nous lui montrerons et la prière qui pourra lui rendre « le joug plus facile et le fardeau plus léger » (Mt 11, 30).

Rendons grâces au Seigneur qui ne nous laisse pas orphelins et confions notre évêque et tout le diocèse à sa sainte patronne Notre-Dame de l’Assomption ! Bon été à vous tous et profitez bien de ce temps de repos – pour ceux qui peuvent en prendre -, sans oublier de vous reposer aussi dans le Seigneur pour recharger vos batteries spirituelles.

Père Philippe-Marie

1. Nous aurons l’honneur d’une des premières visites de notre évêque dans le diocèse, dès le dimanche 26 août à l’église Saint Louis, pour la fête patronale (normalement le 25 août), à l’heure habituelle de la Messe du matin (10h45). N’hésitez pas à rentrer un peu plus tôt de vacances pour entourer largement notre évêque de notre communauté paroissiale nombreuse.