PARCOURS ZACHÉE, se former à la Doctrine Sociale de l’Église

Le parcours Zachée est un parcours de (trans)formation pour apprendre à vivre en chrétien tous les jours, quelle que soit notre activité.

Le contenu du parcours s’appuie sur la doctrine sociale de l’Église, qui n’est autre que la Parole de Dieu actualisée pour notre société. Grâce à sa pédagogie concrète et accessible à tous, il donne des clés pour réaliser un art de vivre chrétien.

Une intuition née d’un constat…

C’est en voyant d’un côté des chrétiens tiraillés entre leur vie spirituelle et leur vie dans le monde ; et de l’autre, le trésor méconnu de la doctrine sociale de l’Église, que Pierre-Yves Gomez et d’autres membres de la communauté de l’Emmanuel ont créé le parcours Zachée à Lyon en 2006.
Le parcours est animé généralement par une équipe de laïcs, rattachés à une paroisse ou membres de la communauté de l’Emmanuel, qui se sont formés et ont déjà suivi le parcours.

« Deviens ce que tu es » : un chemin personnel d’accomplissement

La richesse de la vie chrétienne réside dans le fait qu’elle constitue bel et bien un programme de vie qui a pour but notre accomplissement et notre sanctification. Car c’est bien dans ce monde-ci, dans notre vie terrestre, que nous sommes appelés à agir en chrétiens et à être témoins de la Bonne Nouvelle.
Quelle que soit notre situation personnelle, la doctrine sociale de l’Eglise nous permet de trouver dans le monde une place à notre mesure et selon nos capacités pour développer tous nos talents et être heureux.
Le parcours Zachée est destiné à tous ceux en activité (professionnelle ou non) qui cherchent une plus grande unité entre leur foi et leur vie quotidienne : étudiants, jeunes professionnels, salariés, entrepreneurs, mères de famille, chercheurs d’emploi, retraités actifs… Il y en a pour tous les goûts !

Le Parcours Zachée est riche et varié, en alternant enseignements, exercices personnels et partages en équipe !

Le parcours se déroule généralement sur une année scolaire, à hauteur de 2 soirées par mois pendant 8 mois :
      • Enseignements
  • Exercices personnels
  • Partage en équipe
  • Temps de prière
Le contenu du parcours repose sur les principes clés de la doctrine sociale de l’Église, et est organisé en 2 parties: la boussole et le compas.
La boussole : 4 points cardinaux pour s’orienter dans le monde
  1. Acteurs de la création
  2. Servir le bien commun
  3. Un usage juste de la propriété
  4. Une option préférentielle pour les pauvres
Le compas : pour mesurer nos relations aux autres et notre place dans la société
  1. Exercer l’autorité
  2. Participer à la communauté
  3. Unité et liberté
  4. Un art de vivre chrétien

Une méthode simple et accessible à tous.

Selon le lieu où vous vivez, les facilités d’organisation ou les compétences de chacun, les enseignements pourront être donnés soit par un membre de l’équipe ou un intervenant extérieur, soit par le DVD enregistré par Pierre-Yves Gomez. Découvrez ICI les outils nécessaires au Parcours.
L’objectif est que vous puissiez vivre le Parcours où que vous soyez. Il est néanmoins nécessaire de le faire avec d’autres (6 ou 7 personnes minimum) car seule la vie en équipe et les temps de partage réguliers permettent de vivre cette dimension fraternelle, qui est le cœur du parcours.

Une démarche qui s’appuie sur la fidélité.

Il ne s’agit pas d’un enseignement théorique sur la doctrine sociale de l’Église, mais d’une appropriation de valeurs fondamentales pour agir en chrétien dans le monde, lieu de notre accomplissement et de notre sanctification.
Les seules conditions pour suivre le Parcours sont la fidélité et la patience, car cette transformation se fait dans la durée.
Il est important de noter que le Parcours, bien qu’accessible à tous, prend du temps et demande de la régularité. Pour tenir dans la fidélité quotidienne quant aux exercices, il est recommandé d’en faire votre engagement principal pour une année. Comme il vous conduit à mûrir votre projet de vie, et conduit naturellement à l’engagement, c’est du temps gagné pour mieux redémarrer ensuite !
Vous découvrirez pas à pas combien la foi chrétienne nous donne des outils d’analyse, de discernement et de prise de décision extraordinairement puissants et actuels. Vous découvrirez que l’on peut vraiment vivre en chrétien pas seulement le dimanche, mais aussi dans toutes les dimensions de sa vie.
Les dates des rencontres en 2018-2019 à la Roche sur Yon
(rencontres à 20h30 à la Maison du diocèse – 62 rue Joffre)
Lundis 1er et 15 octobre 2018, lundis 5 et 19 novembre 2018, lundis 3 et 17 décembre 2018, lundis 7 et 21 janvier 2019, diner festif le lundi 28 janvier 2019, lundis 4 et 25 février 2019, lundis 11 et 25 mars 2019, lundi 29 avril 2019, lundis 13 et 27 mai 2019, forum Zachée : du 30 mai au 2 juin
>> Pour en savoir plus : http://zachee.com/
Partagez