La Collecte paroissiale

Au nom du conseil économique paroissial, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé financièrement à la vie de la paroisse encore cette année. Grâce aux dons de 200 bienfaiteurs, nous avons collecté 36 665 €. Merci pour votre générosité et pour les efforts consentis quel que soit leur montant.
Malheureusement c’est encore insuffisant pour pouvoir boucler le budget de la paroisse. Il manque environ 32 000€ !
La paroisse propose beaucoup d’activités et fait intervenir de nombreux bénévoles, mais elle manque cruellement de ressources financières. Il lui faut suffisamment de dons pour : faire fonctionner le secrétariat, entretenir ses locaux et les églises, évangéliser, utiliser davantage les moyens modernes de communications, servir les frères dans le besoin, Pour qu’une paroisse soit dynamique, il lui faut des moyens humains, une communauté fervente et motivée mais aussi des moyens économiques suffisants. Puisque l’Église ne reçoit aucune subvention, ses ressources ne sont que les dons des fidèles. Nous avons donc encore besoin de vous !
La sagesse populaire dit parfois « L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître ». L’argent doit garder ce statut de serviteur pour chacun de nous, mais ce serviteur nous est utile à tous. La vie paroissiale aussi, ne peut être assurée correctement sans l’aide de ce serviteur.
L’Eglise n’est pas une simple association qui doit équilibrer ses budgets chaque année. Elle est bien plus que cela, elle est le moyen que Dieu nous donne pour proposer au monde, son message d’amour. Faire un don pour le fonctionnement de l’Eglise c’est une manière de contribuer à la diffusion de l’Evangile
On le voit dans le Nouveau Testament, dès les premiers temps de l’Eglise, les chrétiens donnaient largement. Aujourd’hui encore parmi les 5 préceptes de l’Eglise il y a l’invitation à « subvenir aux besoins matériels de l’Eglise, selon ses possibilités ». (Catéchisme de l’Eglise Catholique Abrégé p. 269)
Je ne doute pas que chacun pourra, dans la prière, discerner ce que le Seigneur attend de lui dans cette aide à fournir à sa paroisse.
Soyez remerciés de votre générosité et de votre fidélité.
Pour le conseil économique,
Dominique LUBOT, Curé
PS : Le saviez-vous ? Au niveau national seul un catholique sur dix donne à l’Eglise…
Combien donner ? L’Eglise propose de donner l’équivalent d’une ou deux journées de travail mais le montant de votre participation relève d’un choix personnel. Tout don, même modeste, est précieux.
>>Télécharger le document complet en cliquant ici