Message de Mgr JACOLIN au sujet du scandale de la pédophilie dans l’Église

Journée de jeûne et de prière à l’appel du pape François devant le scandale de la pédophilie dans l’Église

Vous trouverez ci-après la lettre du pape François au Peuple de Dieu du 20 août dernier. Il l’a écrite devant « la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées » et pour inviter « tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » à tout type et forme d’abus. »
Pour répondre à son appel, je demande que soit mise en place dans les paroisses une journée de jeûne et de prière le 7 décembre, premier vendredi de l’Avent et veille de la fête de l’Immaculée Conception. Ceux qui le voudront pourront renouveler personnellement cette journée de jeûne et de prière chaque vendredi de l’Avent.
Enfin je vous invite à une conférence de Madame Ségolène MOOG, déléguée de la conférence des évêques de France à la cellule permanente de lutte contre la pédophilie le mercredi soir 16 janvier au collège Richelieu à la Roche-sur-Yon.
Que la Vierge Marie, Mère du Fils de Dieu venu partager notre humanité et Mère de l’Église, nous aide à entrer tous ensemble dans cette démarche de pénitence, de réparation et de purification.
François JACOLIN
Evêque de Luçon

Pour télécharger la version complète (lettre Mgr Jacolin + lettre Pape François), cliquer ici