ÉDITO SEPTEMBRE 2019

28 août 2019 Non Par Paroisse Saint-Paul

Bonne rentrée ! L’année se présente bien !

En espérant que vous ayez passé de bonnes vacances.

Nous repartons pour une nouvelle année scolaire et pastorale. Il nous faut nous organiser, prendre de nouveaux engagements. Chaque année qui redémarre n’est pas un éternel recommencement mais véritable cheminement que le Seigneur nous invite à faire.

A travers ce rythme, des saisons et des années qui se succèdent, nous entendons le Seigneur qui nous dit : « avance au large » (Lc 5, 4) . Chaque année un peu plus !

Jésus, que nous voulons suivre, nous invite à ne pas nous installer dans nos petites routines mais au contraire à poser de nouveaux choix, à prendre de nouveaux risques,  afin de progresser dans la vie chrétienne et dans la sainteté.

Ainsi pour bien avancer dans la vie chrétienne, il ne faut pas sous-estimer la nécessité d’entretenir le désir et notre lien au Seigneur à travers différentes démarches :

• vous pouvez ainsi vous inscrire ou vous ré-inscrire à l’Adoration perpétuelle (adoration85@gmail.com). Cet engagement de prière hebdomadaire porte beaucoup de fruits intérieurs et communautaires. Ne négligeons pas l’importance de cet engagement gratuit à donner du temps à Dieu.
  • vous pouvez aussi vous inscrire à une formation pour approfondir votre foi et donc votre amour de Dieu. De nombreuses propositions sont faites encore cette année. Une nouveauté cependant avec le formation PKW sur St Jean-Paul II, sa vie, son message et sa spiritualité. Il y a aussi le parcours Zachée qui a déjà aidé beaucoup parmi nous à progresser et enfin les nombreuses formations proposées par l’ICES (cf sur leur site le livret à télécharger à la rubrique programme de théologie) ou les formations proposées par le diocèse (cf. site du diocèse de Luçon à la rubrique formation). N’oublions pas non plus les enseignements des vendredis soir, proposés aux catéchumènes mais ouverts à tous.

Ce ressourcement par la formation et la prière n’est pas là que pour nous seulement mais aussi pour se concrétiser dans toute notre vie par :

• la vie fraternelle : en vous inscrivant aux fraternités paroissiales, aux Jeunes Pro pour les moins de 40 ans ou à d’autres rencontres fraternelles…
  • le service : particulièrement des plus pauvres grâce aux propositions de la diaconie paroissiale ou dans des associations ou même en assurant des services paroissiaux (les besoins sont nombreux).
  • et enfin par l’évangélisation dans vos rencontres quotidiennes et en s’associant aux propositions paroissiales de l’année.

Pour terminer, n’oubliez pas de réserver votre week-end des 12-13 octobre afin de pouvoir participer au spectacle sur Mère Teresa proposé sur la Roche.

Nous accueillons aussi cette année le P. Grégoire Cieutat comme prêtre coopérateur. Il aura l’occasion de se présenter prochainement. Nous lui souhaitons la bienvenue et un bon ministère au sein de notre communauté.

Oui l’année commence bien ! Je vous souhaite un bon discernement dans vos engagements de rentrée et je vous assure de ma prière fidèle.

Père Dominique LUBOT, curé