ÉDITO OCTOBRE 2019

26 septembre 2019 Non Par Paroisse Saint-Paul

Rosaire et PMA

« Aujourd’hui l’homme, dans un désir chimérique de tout maîtriser, cherche à manipuler non seulement la nature, mais aussi sa propre reproduction, sans trop se poser de questions sur les conséquences pour lui-même et pour les autres. Nous ne pouvons que le constater une fois de plus à propos du nouveau projet de loi sur la bioéthique qui se discute en ce moment au Parlement. » Ainsi s’exprime Monseigneur Jacolin dans sa lettre intitulée « Pour une écologie fraternelle ».

Plus loin il dit : « Le principal sujet débattu concerne l’extension de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules.»

Et de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un acte médical mais d’une réalisation technique au service de revendications individuelles, ce qui va contre le bien commun de la société.

L’égalité ne consiste pas à traiter tout le monde de la même manière, ce qui peut au contraire se révéler injuste, mais seulement ceux qui sont dans la même situation ou presque. On ne peut donc légiférer sur ce point car la loi est pour tous. Si chacun « faisait sa loi » on ne pourrait plus vivre en paix…

Monseigneur Jacolin invite à débattre et alerter : « Il n’est pas dans la vocation de l’Église d’organiser habituellement des manifestations publiques, mais il existe des associations ou des collectifs, d’inspiration chrétienne ou non, pour défendre une saine conception de la personne et de la famille. C’est le cas pour la manifestation nationale du 6 octobre prochain. »

Accompagnons ce débat d’une ardente prière à la manière dont la bataille de Lépante (7 octobre 1571) le fut par la récitation d’incalculables chapelets à travers toute l’Europe, et l’ennemi fut repoussé.

Le mois d’octobre est justement le mois du Rosaire*, l’occasion de redécouvrir ou d’approfondir la puissance de cette prière pour la vie personnelle, conjugale, familiale et ecclésiale. Alors, tous à nos chapelets pour une Prière Mariale Active !

Père Bruno Felgeyrolles osv, vicaire