Un nouveau prêtre sur la paroisse…

Un nouveau prêtre sur la paroisse…

3 septembre 2019 Non Par Paroisse Saint-Paul

Présentation du père Grégoire Cieutat qui arrivera ce mois-ci sur notre paroisse :

Vendéen par mon père et lorrain par ma mère, je suis né à Nancy en 1971 où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 20 ans.

Étudiant en école d’ingénieur à Orléans, j’y ai rencontré Jésus-Christ de façon fulgurante un soir de juin 1992 par le biais d’une famille dont la Foi rayonnait.

Entré à la communauté des Béatitudes en 1993, j’y ai vécu ma formation au sacerdoce pour être ordonné prêtre le 04 août 2006 en la Basilique de sainte Thérèse à Lisieux. J’ai quitté les Béatitudes en avril 2011 après 18 ans dont la moitié passée dans cinq pays différents : la Centrafrique (2 ans), Israël (1 an), Le Liban (1 an), Le Pérou (1 an) et Le Colorado (4 ans).

Mes cinq premières années comme prêtre m’ont permis d’expérimenter en Amérique du Sud, puis du Nord, la Nouvelle Évangélisation au service de la transformation de la paroisse en communauté de communautés composées de disciples-missionnaires.

Arrivé en mai 2011 dans le diocèse de Luçon, j’ai fait mes premiers pas dans la nouvelle réalité de l’Église diocésaine. Deux années aux Sables d’Olonne, puis, de 2013 à 2015, comme curé de la paroisse du vénérable Louis-Marie Baudouin à Chavagnes-en-Paillers. Enfin, je viens de terminer quatre années comme curé de la paroisse atypique de saint Philbert sur l’île de Noirmoutier.

J’y ai eu la plus grande joie de voir naître les deux premières communautés paroissiales de disciples-missionnaires sur le Chemin Intégral de Nouvelle Évangélisation (C.I.N.É.).

C’est bien sur ce Chemin que je compte marcher, guidé par l’Esprit en communion avec tous les acteurs paroissiaux, pour continuer le service de l’Évangile dans la paroisse saint Paul de la Roche-sur-Yon.