Messe des veilleurs

2 décembre 2019 Non Par Paroisse Saint-Paul
Lors de l’Angélus de ce premier dimanche de l’Avent (1/12/2019), début de l’année liturgique, le Pape lance un appel fort à se détourner des voies de l’égoïsme qui provoquent des guerres et des conflits.

Il faut dès aujourd’hui veiller afin d’être prêt pour la venue de Jésus. Évoquant l’Évangile de ce jour (Mt 24, 37-44), le Pape a rappelé que l’Avent est «le bon moment» pour accueillir le Christ, «messager de la paix qui nous indique les voies de Dieu».

Veiller ne signifie pas «avoir les yeux matériellement ouverts», mais «avoir le cœur libre et tourné dans la bonne direction, c’est-à-dire être disposé à donner et servir», a affirmé François qui met en garde contre nos léthargies. Le sommeil dont il faut se réveiller est, dit-il, constitué de l’indifférence, de la vanité, mais également de l’incapacité à établir de véritables relations humaines ou à prendre en charge notre frère isolé, abandonné ou malade. L’attente de Jésus qui vient, doit donc se traduire par un engagement, se montrer vigilant.

La vigilance, poursuit François, c’est d’abord «s’émerveiller» devant les surprises de Dieu, lui donner «la primauté» et, concrètement, se laisser interroger par les besoins de notre prochain, sans attendre qu’il nous demande de l’aide. Il convient d’apprendre à «anticiper, comme Dieu le fait toujours avec nous», souligne François.

En ces quatre semaines qui préparent Noël, la liturgie nous rappelle que «le Seigneur vient chaque jour dans notre vie et qu’il reviendra», souligne le Pape. Cette «certitude» permet de «regarder l’avenir avec confiance» comme invite déjà à le faire ce dimanche le prophète Isaïe. Celui-ci annonce, en effet, que dans les derniers jours, toutes les nations afflueront vers la montagne de la maison du Seigneur. Après l’Incarnation, a poursuivi François, «Jésus lui-même s’est révélé être le vrai temple», qui attire tous les peuples à lui. La «vision merveilleuse» d’Isaïe nous pousse donc à nous mettre en route, «une attitude de pèlerinage» vers le Christ, «sens et fin de toute l’histoire».

Pour signifier l’attente du Christ, Lumière du monde, la paroisse propose la messe des veilleurs

les 3 mercredis de l’Avent (4, 11 et 18 décembre) à 7h en la chapelle de la Vierge (église St Louis).

Cette messe est célébrée avant la lumière du jour uniquement à la lueur des bougies…

Une belle manière de faire grandir notre attente spirituelle du Sauveur !

La messe est suivie d’un café pour ceux qui le souhaitent

Source : vaticannews