ÉDITO Février 2020

22 janvier 2020 Non Par Paroisse Saint-Paul

Après les réjouissances de Noël, le calendrier liturgique nous propose un « temps ordinaire » avant l’entrée dans le carême.

Cependant, ce mois est riche en fêtes liturgiques : La présentation de Jésus au Temple, ou Purification de la Sainte Vierge le 2 février,  l’anniversaire de la première apparition de la Sainte Vierge à Lourdes le 11, la fête des saints Cyrille et Méthode le 14 et la Chaire de saint Pierre Apôtre le 22. Toutes ces fêtes ont en commun de nous inviter à cultiver le sens de l’Église.

Avec l’entrée au Temple de Celui qui est « lumière pour éclairer les nations » (Lc 2,32), sa sainte mère n’hésite pas à se soumettre au rite de la purification auquel elle aurait pu, en droit, se soustraire –elle l’Immaculée, la Toute pure-.  Par ce geste, Marie est ainsi le modèle de l’obéissance à l’Église.

Le 11 février à Lourdes, Marie apparaît pour la première fois à Bernadette Soubirous. Elle vient lui apporter un message à transmettre au monde : faire pénitence et prier pour les pécheurs. Depuis février 1858, tous les soirs les pèlerins chantent et récitent le chapelet en procession, flambeaux à la main. Ils portent la lumière de Celui qui vient sauver le monde.

L’Église fête le 14 février deux grands saints : Cyrille et Méthode, qui sont avec saint Benoît, Patrons de l’Europe. Apôtres des Slaves, ils sont à l’origine de toute la culture des pays slaves, mais d’abord les apôtres de toutes les régions de l’Europe centrale.

La fête de la Chaire de saint Pierre, célébrée le 22 février, n’est pas des plus connues. Fêter la Chaire de saint Pierre, Apôtre et premier pape, c’est célébrer l’unité de l’Église. C’est redire notre Foi : il existe une unique Église du Christ, l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui. Cultivons donc activement en nous ce sens de l’Église et aidons nos enfants à le développer en eux.

Sans oublier l’entrée en carême avec le mercredi des cendres le 26 février.

Prions pour que nous soyons tous à notre mesure témoin de la lumière du Christ.

Marie-Annick ROY, Coordinatrice de la catéchèse (Paroisse Saint Paul)