ÉDITO JANVIER 2020

4 janvier 2020 Non Par Paroisse Saint-Paul

Chaque soir de Noël, nous entendons, ces êtres insolites que sont les anges, chanter joyeusement « Paix aux hommes ». Pratiquement toute l’année nous reprenons avec eux ce même refrain en chantant le Gloria à chaque Messe dominicale.

Cette Paix chantée par les anges, n’est pas la simple absence de conflits. Elle est bien Celle qui vient d’en-haut. Elle est intense et plus forte que toutes les guerres. Cette Paix a un nom et c’est une personne, c’est Jésus-Christ , « lEmmanuel » c’est à dire « Dieu avec nous ».

Aussi à l’aube de cette nouvelle année, je vous offre mes meilleurs vœux de Paix. Que lEmmanuel vienne habiter chez vous et y mette Sa Paix.

Le St Père a publié, il y a quelques semaines, le 1er décembre, une Exhortation apostolique sur le sens de la crèche, intitulé « admirable signe – admirabile signum ». Il nous invite à nous méditer au pied de la crèche, pour découvrir plus profondément l’immensité de l’Amour de Dieu.

Il écrit « 1. Le merveilleux signe de la crèche, si chère au peuple chrétien, suscite toujours stupeur et émerveillement. Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. La crèche, en effet, est comme un Évangile vivant, qui découle des pages de la Sainte Écriture. En contemplant la scène de Noël, nous sommes invités à nous mettre spirituellement en chemin, attirés par l’humilité de Celui qui s’est fait homme pour rencontrer chaque homme. Et, nous découvrons qu’Il nous aime jusqu’au point de s’unir à nous, pour que nous aussi nous puissions nous unir à Lui. »

A l’invitation du St Père, mettons nous en chemin dans la confiance que cette nouvelle année sera belle…

Notre Evêque, pour sa part, nous a offert, le 24 novembre dernier, une lettre pastorale intitulée « Ensemble pour un nouvel élan missionnaire de nos paroisses ». Il nous invite en cette nouvelle année à prendre notre place dans l’Eglise, à répondre à notre vocation généreusement et à devenir des missionnaires infatigable de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime jusqu’à venir au milieu de nous, pour vivre avec nous et mourir pour nous. Ainsi, par sa résurrection, Il nous donne la vie éternelle ! Il nous invite aussi à ne pas avoir peur de changer l’organisation, les structures de notre Eglise (doyennés, paroisses) pour mieux s’adapter à l’évolution de notre temps. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour lire cette lettre (vous la trouvez au fond des églises, ou sur internet sur le site du diocèse). Elle sera un bon guide pour avancer dans cette nouvelle année.

Prions les uns pour les autres afin que cette année soit belle. A la suite de la Vierge Marie, Reine et Mère de notre communauté paroissiale, faisons tout : pour faire plaisir à Dieu par la prière et les actes de charité, pour faire plaisir à notre prochain par les petites attentions, le service et la charité fraternelle.

C’est grâce à cette attitude et à une prière fervente que nous pourrons accueillir la Paix de Jésus dans nos maisons, nous laisser guidé par Lui et vivre une belle année.

Soyez assurés de mon amitié et de ma prière pour toutes vos intentions.

Abbé Dominique Lubot

curé de la Paroisse St Paul