« Un appel mystérieux de Dieu », témoignage du père Daniel Béquet.

7 février 2015 0 Par Paroisse Saint-Paul

Dans le cadre de l’année de la vie consacrée et en parallèle de la messe diocésaine, la paroisse a récolté plusieurs témoignages de soeurs et frères consacrés. Nous vous proposons de les découvrir à travers plusieurs articles qui vous seront proposés dans les jours à venir.
Troisième témoignage de cette série, celui du Père Daniel Béquet, Oblat de Saint Vincent de Paul qui célèbre cette année ses 20 ans de profession religieuse et ses 15 ans de sacerdoce.
pere danielSaint Paul écrit aux Romains (versets 13 et 14) : « En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? »
Certainement la vocation religieuse demeure-t-elle un appel mystérieux de Dieu, et nous savons qu’Il peut bien utiliser toutes sortes de moyens pour le faire percevoir. Cependant, quand bien même Il a pu faire naître un appel indifférencié à Lui donner pleinement sa vie, personne ne saurait s’engager vers telle forme de vie consacrée, a fortiori se déterminer pour le charisme de tel institut religieux (qu’il soit contemplatif ou apostolique) sans l’avoir, non seulement entendu proclamer, mais l’avoir vu réaliser.
Pour ma part, c’est le témoignage in situ d’une communauté de Pères et Frères qui m’a permis de discerner que le Seigneur voulait mon bonheur en m’appelant à devenir religieux prêtre pour cet apostolat auprès des jeunes, des familles et des pauvres. Certes, je suis « tombé dans le patronage quand j’étais petit », mais mes deux frères qui y ont participé aussi (un plus âgé, l’autre plus jeune) sont pères de famille : la vocation est un appel libre de Dieu, avec la liberté tout aussi décisive de la réponse. Etant là où nous sommes appelés, avec sa grâce, il ne s’agit plus que d’être fidèles car dans la voie où Dieu nous a mis, on n’est heureux que quand on a tout donné.
Père Daniel Béquet, Oblat de Saint Vincent de Paul