Collecte paroissiale 2022

11 juin 2022 Non Par Communication 1

Cher(e) ami(e) membre bienfaiteur et bienfaitrice,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier chaleureusement en mon nom propre et au nom du Conseil Économique pour la générosité dont vous avez fait preuve en 2021. Chaque année votre soutien financier traduit indéniablement l’attachement profond que vous manifestez à votre paroisse, et nous encourage à poursuivre la mission de service ecclésial et d’évangélisation qui est la nôtre au travers des différents mouvements, parcours et activités proposés.

En ce qui concerne directement la paroisse, elle doit assurer : l’entretien et le coût de fonctionnement des bâtiments paroissiaux (centre st Pierre, salles paroissiales rue La Fontaine et rue Hoche, église Notre Dame), le chauffage et l’électricité de ces lieux, et des églises de la paroisse. Des travaux sont programmés dans le cadre de la restauration de l’église St Louis. Après la nouvelle sonorisation, il est prévu l’implantation d’un nouvel autel dans le chœur.

Enfin, la collecte doit également financer les services de secrétariat (salaire de la secrétaire, photocopies, téléphone, internet, fournitures…), les frais d’assurance, d’amortissement… Avec la création de la nouvelle paroisse « St Louis de La Roche sur Yon en Pays Yonnais » en septembre 2022, l’organisation du secrétariat sera différente : augmentation du temps de travail de la secrétaire de 24H à 35H, impression d’un nouveau carnet de chants, rédaction et impression d’un guide de rentrée regroupant toutes les infos, uniformisation des moyens de communication…

Malgré un bénévolat important dans tous les domaines – nous sommes très reconnaissants pour ces services rendus gracieusement par de nombreux paroissiens. Il serait trop long d’en faire la liste. Que chacun soit remercié. Vous pouvez aussi vous proposer car nous avons toujours besoin de bonnes volonté -, beaucoup de charges sont difficilement compressibles. Soyez assurés que le conseil économique de la paroisse continue tous ses efforts.

Vous le savez, l’Église ne reçoit aucune subvention (ni de l’état, ni du Vatican). Le diocèse n’aide pas non plus financièrement les paroisses. C’est même l’inverse, puisqu’un pourcentage des dons récoltés par la paroisse est reversé au diocèse (83 880€ pour notre paroisse, soit 40% de nos entrées). Nous rappelons au passage que le Denier de l’Église pour lequel vous avez été sollicité(e) en février dernier n’est pas destiné aux paroisses mais est intégralement versé au Diocèse afin de financer une partie de la rémunération des prêtres et les services diocésains.

Parce que votre contribution, même modeste, représente notre unique source de revenus, nous savons pouvoir compter sur vous particulièrement en cette époque particulièrement difficile d’un point de vue économique. Merci également de sensibiliser votre entourage, vos proches, parents et amis, à nous soutenir financièrement.

Pour le Conseil Économique

Père Dominique LUBOT, Curé de la Paroisse Saint-Paul