Collecte Paroissiale

Cher(e) ami(e) membre bienfaiteur et bienfaitrice de notre paroisse,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier chaleureusement en mon nom propre et au nom du Conseil Économique pour la générosité dont vous avez fait preuve en 2022. Chaque année votre soutien financier traduit indéniablement l’attachement profond que vous manifestez à votre paroisse, et nous encourage à poursuivre la mission de service ecclésial et d’évangélisation qui est la nôtre au travers des différents mouvements, parcours et activités proposés.

L’exercice 2022 reflète le résultat de l’ancienne paroisse St Paul. Depuis janvier 2023 le territoire s’est largement étendu aux anciennes paroisses Notre-Dame de Marillet (la Chaize, Fougeré et Thorigny) et une grande partie de St Sauveur de Belle Croix (les Rives sur Yon, le Tablier, Nesmy) ; Aubigny ayant rejoint la nouvelle paroisse du Sacré-Cœur.

Vos dons pour la paroisse permettent d’assurer : l’entretien et le coût de fonctionnement des bâtiments paroissiaux (centre st Pierre, salles paroissiales rue La Fontaine et rue Hoche, église Notre Dame et aussi désormais les salles paroissiales de la Chaize, St Florent…) le chauffage et l’électricité de ces lieux, et des 10 églises de la paroisse. Des travaux sont prévus dans le cadre de la restauration de l’église St Louis après la nouvelle sonorisation, il est prévu l’implantation d’un nouvel autel dans le chœur.
Enfin, la collecte doit également financer les services de secrétariat (salaire de la secrétaire, photocopies, téléphone, internet, fournitures…), les frais d’assurance, d’amortissement… Grâce à votre générosité nous avons pu financer l’augmentation du temps de travail de notre secrétaire paroissiale qui est désormais à 35H hebdomadaire, l’impression d’un nouveau carnet de chants, l’achat de nouveaux espaces de classement, un nouveau système téléphonique…

Malgré un bénévolat important dans tous les domaines (nous sommes très reconnaissants pour ces services rendus gracieusement par de nombreux paroissiens). Il serait trop long d’en faire la liste. Que chacun soit chaleureusement remercié. Vous pouvez aussi vous proposer car nous avons toujours besoin de bonnes volontés beaucoup de charges sont difficilement compressibles. Soyez assurés que le conseil économique de la paroisse continue tous ses efforts.

Vous le savez, l’Église ne reçoit aucune subvention (ni de l’Etat, ni du Vatican). Le diocèse n’aide pas non plus financièrement les paroisses. C’est même l’inverse, puisqu’un pourcentage des dons récoltés par la paroisse est reversé au diocèse (77 170€ pour notre paroisse, soit 40% de nos entrées). Nous rappelons au passage que le Denier de l’Église pour lequel vous avez été sollicité(e) en février dernier n’est pas destiné aux paroisses mais est intégralement versé au Diocèse afin de financer une partie de la rémunération des prêtres et des services diocésains.

Parce que votre contribution, même modeste, représente notre unique source de revenus, nous savons pouvoir compter sur vous particulièrement en cette époque difficile d’un point de vue économique. Merci également de sensibiliser votre entourage, vos proches, parents et amis, à venir toujours plus nombreux gonfler nos rangs et nous soutenir financièrement.

Pour le Conseil Économique Père Dominique LUBOT, Curé de la Paroisse Saint Louis

Retrouvez ci dessous les graphiques (Recettes/dépenses) de chacun des Pôles