Edito Avril 2021

8 avril 2021 Non Par Hélène CHAUVET

Le Christ est ressuscité !

Lorsque nous méditons les mystères de la vie du Christ, et particulièrement sa résurrection, nous recevons une fortification de notre foi.

Posons-nous deux questions : Qu’est-ce que la foi ? Qu’est-ce qu’un mystère ?

Qu’est-ce que la foi ? L’Église nous dit que « la foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui » (Cf. CEC §153). Particulièrement la foi est un don de l’Esprit Saint, qui touche le cœur de l’homme et le tourne vers Dieu, la foi lui ouvre les yeux de l’esprit et lui donne « la douceur de consentir et de croire à la vérité » (cf. Vatican II, Dei Verbum, §5). Ainsi Dieu apporte sa lumière surnaturelle dans notre cœur et notre intelligence pour nous aider à adhérer à l’invisible.

Qu’est-ce qu’un mystère ? Il y a plein de définitions possibles. Mais pour un chrétien, le mystère est une connaissance inépuisable rationnellement, qui s’appréhende par les vertus théologales ; particulièrement celle de la foi ; et qui nous transforme progressivement. Le mystère est autant une connaissance qu’une expérience. Cela est particulièrement vrai pour les mystères de la vie du Christ, qui sont insérés dans les faits, gestes, et paroles, de la vie terrestre de Jésus, et qui ont une portée surnaturelle et durable au-delà de leur aspect historique. En bref, ce que Jésus a vécu autrefois reste efficace aujourd’hui pour le croyant, un contact avec cette réalité est possible dans la foi, un contact qui communique la grâce

Ainsi la résurrection du Christ, est un mystère qui nous donne accès à l’expérience de Jésus vivant, agissant dans notre vie quotidienne, nous éclairant, nous fortifiant, et nous guidant. Le chrétien peu à peu apprend à écouter le Seigneur dans la foi, à voir les évènements du point de vue de la foi, et à marcher dans la foi. Son action porte un fruit mystérieux, une fécondité surnaturelle, qui est le fruit de la résurrection, du Christ Vivant qui vitalise les âmes.

Puissions-nous être renouvelés dans la foi, puissions-nous vivre de foi !

Christ est ressuscité !

 

Abbé Jean-Marie PARRAT