Edito Janvier 2022

9 janvier 2022 Non Par Communication 1

Chers frères et soeurs dans la foi,

En ce début d’année, nous pourrions être tentés de regarder en arrière, sur les évènements de l’année écoulée et ceux de notre vie passée.

Pourtant, en ce début d’année, nous sommes invités à aller de l’avant et à regarder devant.

C’est bien aujourd’hui et demain qui nous promet la vie…

Hier est passé, impossible à transformer et nous ne pouvons que le déposer dans la miséricorde de Dieu.

Mais demain est ouvert à la nouveauté, à l’action. C’est pour l’avenir que nous pouvons faire de nouveaux choix et choisir la vie, aimer Dieu et nos frères.

C’est ce que je vous souhaite pour l’année 2022 : choisissez la vie, selon l’expression même de Dieu dans le livre du Deutéronome (30, 19) :

« Je prends aujourdhui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance »

Ainsi choisir la vie et aller de l’avant est une attitude toute chrétienne.

Oui il y a beaucoup de bonnes raisons pour s’inquiéter. Les évènements de cette dernière année ne nous rassurent pas et l’année qui vient peut nous inquiéter.

Notre choix positif sur l’avenir ne doit pas s’appuyer sur des sécurités humaines mais sur la foi, et notre confiance en Dieu. Il faut choisir la vie pour construire le Royaume. Ne nous laissons pas impressionner par les mauvaises nouvelles ou les incertitudes.

Pour cheminer sur cette voie de la confiance, le Seigneur nous a donné sa mère, la Vierge-Marie. Cette année dans notre diocèse nous vivons une année mariale exceptionnelle à l’occasion des 150 ans de pèlerinage du diocèse de Luçon à Lourdes ! Notre diocèse fut le premier diocèse du monde à organiser un pèlerinage à Lourdes. Pèlerinage qui se renouvellera chaque année ensuite.

Confions nous donc à la Vierge-Marie. Et pourquoi ne pas vivre ce pèlerinage à Lourdes cette année ? Et pourquoi ne pas le vivre avec le diocèse du 9 au 13 avril ou du 25 au 29 juillet ?

En ce début de nouvelle année nous serons aussi invités à vivre une démarche synodale en vu de préparer le synode romain sur la synodalité de 2023.

C’est une opportunité de rencontre, de partage et de prière. L’occasion de chercher ensemble ce que le Seigneur attend de son Eglise.

Des petits groupes de partage pourront se former pour se rencontrer 2, 3, 4 fois ou plus et partager sur différents thèmes ceci en vue de contribuer à la vie de l’Eglise.

Je vous souhaite donc une belle et sainte année !

Tourné vers l’avenir, avec Marie et dans un amour renouvelé pour notre Eglise.

P. Dominique LUBOT

Curé de la paroisse St Paul.