Edito Octobre 2021

28 septembre 2021 Non Par Hélène CHAUVET

Fragile ?

Le dimanche 17 octobre à la Messe de 10h45 nous célébrerons le dimanche des fragilités. Qu’est-ce que c’est ? D’abord c’est une idée de la Diaconie paroissiale. Diaconie qui vous sollicite régulièrement pour le repas solidaire du dernier dimanche du mois. Un repas qui accueille une soixantaine de personnes isolées, marginales, de la rue,… Bref, un repas qui accueille tous ceux qui ont besoin d’un repas. En leur nom, je vous remercie de ce que vous faites pour eux.

Ensuite cette idée est partie d’un constat. Nous sommes tous fragiles et nous avons tous des richesses. Nous sommes tous fragiles. Certains plus que d’autres. Sans doute. Mais nos échecs à faire le bien et nos réussites à faire le mal nous montrent que nous sommes fragiles dans la réalisation de notre vocation à la sainteté. Nous avons beau avoir la foi, une magnifique richesse, nous avons du mal à la mettre en pratique avec une parfaite cohérence. Nous sommes fragiles. Saint Paul le savait bien lui qui a dit ceci : « Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. » (2Cor 4,7) L’argile c’est fragile. Mais cela ne l’empêche pas de porter des richesses, un trésor même.

D’où l’idée de faire participer toutes les fragilités (spirituelles, morales, physiques, intellectuelles, psychiques,…) à la même Eucharistie. Cette action de grâce permettra à chacun de partager ses richesses grâce au même Seigneur. C’est lui qui nous unit. C’est lui qui est notre point commun à partir du quel le partage sera possible.

Pourquoi en faire un événement particulier ? Parce qu’il y a des fragilités qui sont lourdes et que ces personnes n’osent pas forcément participer à une Messe ordinaire. Alors en faisant cette Messe particulière chacun se sentira attentif et accueillant. Ce qui permettra aux uns et aux autres de se sentir désiré et de vouloir revenir. C’est bien là le but : intégrer à la communauté chrétienne.

Je ne peux pas terminer sans faire appel à votre générosité. Pour son action la Diaconie paroissiale dépend de vos dons. Voici un lien qui vous permettra de faire ce don et de bénéficier d’un reçu fiscal déductible des impôts : Don en ligne .

D’avance soyez vivement remerciés.

Père Frédéric LAURENT OSV