ÉDITO Septembre 2020

10 septembre 2020 Non Par Paroisse Saint-Paul

En cette fin d’été bien particulier avec les contraintes imposées par la prévention sanitaire contre la diffusion de la Covid 19, nous nous préparons à relancer une nouvelle année scolaire et pastorale.

Nous pourrions nous décourager ou ne pas trop vouloir en faire puisque nous ne savons pas ce que sera l’avenir.

Pourtant, un regard spirituel, de foi et d’espérance sur la situation nous invite au contraire à redoubler de zèle dans la prière et la charité, dans le désir de nous rendre disponible au Seigneur.

Notre paroisse, votre paroisse, est justement là pour nous permettre de nous nourrir spirituellement, de faire grandir la charité fraternelle entre nous, de nous former et de nous aider à servir le Seigneur en annonçant l’Évangile et en nous préoccupant de nos frères dans le besoin.

Dans cette perspective encore, cette année la paroisse vous fait plusieurs propositions :

• N’attendez plus pour vous inscrire à l’Adoration perpétuelle. « Une âme qui s’élève, élève le monde ! » (Ste Thérèse d’Avila) s’inscrire à adoration85@gmail.com
  • N’hésitez pas à prendre votre place dans les services paroissiaux, l’après confinement a été compliqué pour l’organisation de la paroisse. Plusieurs bénévoles n’ont pas été en mesure de reprendre leurs services. Nous avons donc besoin de vous… Chacun à une place à prendre pour le bon fonctionnement de notre communauté : accueil paroissial ou à l’église st Louis ; animation des Messes, orgue, sacristain des différentes églises, ménage, secrétariat et bien d’autres choses encore… (proposez vous à larochestpaul@diocese85.org)
  • La diaconie paroissiale fera aussi des propositions : n’hésitons pas à donner et servir nos frères dans le besoin.

– Mais la proposition la plus marquante de cette nouvelle année pastorale sera sans doute à partir de fin novembre, de proposer un temps de renouvellement dans la grâce de notre baptême, confirmation et Eucharistie.

Ce parcours s’étalera sur 8 rencontres et culminera par un week-end spirituel. Par cette démarche nous nous mettrons à l’école de l’Esprit-Saint par l’intercession de la Vierge-Marie et nous entrerons dans une dynamique renouvelée de sanctification et d’évangélisation !

Par ce moyen tout simple, où j’espère, nous serons nombreux à participer, nous oserons comme communauté paroissiale malgré les incertitudes de notre temps répondre à l’appel de Jésus pour cette nouvelle année :

Duc in Altum ! Avance au large ! (Lc 5,4)

N’ayons pas peur de nous engager de nouveau cette année, et d’aller plus avant dans notre cheminement de chrétien.

Pour cette rentrée paroissiale, rendez-vous aux Messes du dimanche 20 septembre de 9H et 10H45 à St Louis, avec bénédiction des cartables et de 11H à St Pierre pour ensuite nous retrouver pour un pique-nique fraternel dans les jardins du presbytère St Louis à 12H30 !

A très bientôt !

Abbé Dominique LUBOT, curé