Association des « amis de l’église St Louis »

Ouverte à tous les amoureux du patrimoine napoléonien, l’association des Amis de l’église Saint-Louis a pour objectif de sauvegarder et valoriser l’église Saint-Louis et d’accroître encore son rayonnement.

Le bâtiment fait actuellement l’objet d’un vaste plan de restauration programmé jusqu’en 2030, piloté par la Mairie de La Roche-sur-Yon avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Dans ce cadre, l’association recherche notamment, auprès des particuliers et des entreprises, des ressources financières complémentaires aux financements publics afin de prendre partiellement en charge des travaux spécifiques comme la restauration du chœur notamment les boiseries des stalles, les candélabres du maître-autel et les lustres, la restauration des boiseries des chapelles latérales et médianes, l’installation envisagée d’une vitrine d’exposition d’objets sacrés (ornements sacerdotaux, bannières,  reliquaires,…), les relevages du petit orgue de chœur et du grand orgue,….

Pour répondre à cette ambitieuse mission, l’association envisage par exemple l’organisation de concerts, de conférences et d’autres activités liées à cet édifice, pour ses membres mais aussi plus largement pour le grand public.

Éligible au mécénat, particuliers et entreprises bénéficient de déduction fiscale en échange de leurs dons.

Si la valorisation de l’église Saint-Louis, qui est, rappelons-le, le bâtiment le plus visité de La Roche-sur-Yon, vous intéresse, n’hésitez donc pas à nous rejoindre en remplissant le coupon ci-dessous et en le déposant ou en l’expédiant au siège de l’association,

37 rue Boileau – 85000 La Roche-sur-Yon.

L’église Saint-Louis compte sur vous !