Parcours Exodus – Carême 2022

Parcours Exodus – Carême 2022

Exodus 90 :Exodus Carême et Exodus Pascal du mercredi des cendres au Dimanche de la Pentecôte

 

Chaque année la période Pascale est un sommet pour notre vie chrétienne et une opportunité pour progresser en s’appuyant sur la grâce de la Résurrection communiqué par l’Esprit-Saint.

Souvenons-nous que l’enjeu du carême demeure notre retour vers Dieu et que le principal obstacle se trouve dans notre attachement à d’autres choses. C’est pourquoi je vous propose de mettre à profit ce carême pour nous libérer de toutes nos addictions même les plus cachées, pour retrouver une sobriété de vie en disant « non » au monde et à son confort afin de mieux dire « oui » à Dieu. Pour cela vivons ce carême un peu plus à fond et redécouvrons le sens de l’ascèse !

Nous serons surpris par le nombre de choses dont nous sommes plus ou moins dépendants et qui nous enlèvent en partie notre liberté. Ce parcours a donc pour objectif de nous redonner la liberté des enfants de Dieu ! Et de nous rapprocher du Christ…

Dans ce but, comme l’année dernière je propose de vivre vivre le parcours Exodus adapté au Carême.Cependant la nouveauté de cette année est qu’il se poursuivra sur 50 jours après Pâques, jusqu’à la Pentecôte, pour faire un parcours Exodus 90 (comme les initiateurs l’avaient proposés cf. le site http://exodus90.com/ en Anglais)

Cette deuxième période, durant le Temps Pascal jusqu’à Pentecôte proposera une ascèse adaptée : insistant moins sur l’ascèse alimentaire mais plus sur la rééducation à la vie chrétienne dans le monde d’aujourd’hui et dans une préparation à l’accueil de l’Esprit Saint.

Afin de donner au Carême une saveur de retraite, une petite conférence hebdomadaire sera proposée. Durant le temps de Pâques, quelques conférences moins régulières seront proposées pour nous soutenir notre démarche de conversion.

Le parcours s’appuie sur 3 piliers : la prière, lascèse et la vie fraternelle. Dans le cadre du carême on y intègre bien sûr les exigences traditionnelles du carême, en plus de la prière : le jeûne et l’aumône.

Une conférence hebdomadaire d’une demi-heure pour donner sens au carême (puis de Pâques) : Elles auront lieu toutes les semaines le jeudi soir à 20H30. Elles seront à regarder en direct (avec possibilité de les voir en replay) et diffusées sur le page FaceBook et YouTube de la paroisse.

 

Les Dimanches et Solennités liturgiques

On sanctifiera le Jour du Seigneur, le Dimanche, fête de la Résurrection du Seigneur, ainsi que les deux Solennités du carême. Ce sont des jours de fête, où le jeûne est interdit. On pourra donc ces jours là ne pas vivre certaines ascèses (mais on maintiendra les engagements de la prière et de la vie fraternelle). On choisira 3 à 5 points, en particulier dans le domaine alimentaire (il est fortement recommandé de ne pas lâcher les disciplines liées aux technologies), pour vivre une journée festive. On portera aussi une attention particulière à sa tenue vestimentaire, à l’exercice de la charité gratuite et à vivre une vraie journée de repos.

 

  • La Solennité de St Joseph, le samedi 19 mars, on essaiera de participer à l’Eucharistie dans la journée (attention : le soir les Messes seront celles du Dimanche), ou la veille au soir (une conférence du Général Pierre de Villiers pour les hommes sera proposées le 18 à 20H30 dans l’église St Louis). Comme pour le dimanche on pourra choisir 3-5 points d’ascèse qu’on ne fera pas ce jours là.

 

  • L’Annonciation, le 25 mars, se fêtera cette année un vendredi: on ne jeûnera pas. On pourra cependant jeûner la veille pour se préparer à cette fête. on essaiera de participer à l’Eucharistie dans le journée. Comme pour le dimanche on pourra choisir 3-5 points d’ascèse qu’on ne fera pas ce jours là.

 

Pour le Temps pascal, jours de fêtes :

On s’exercera à la louange et à la gratitude.

Les efforts alimentaires seront largement assoupli sauf le vendredi qui gardera sa radicalité (à l’exception du vendredi de l’octave de Pâques, le 22 avril, qui reste festif).

Les ascèses sur l’usage des Medias seront maintenu mais ils ouvriront à une « rééducation » vertueuse…

 

Attention ce parcours est ouvert à tous : les personnes âgées, fragiles ou souffrantes peuvent y participer à condition d’adapter les exigences à leur capacité : en particulier le jeûne, les différentes ascèses et l’exercice physique.

 

 

Inscription : parcours.exodus@gmail.com  (NB :attention au « point » entre parcours et exodus)

Parcours pour les hommes : ici
Parcours pour les femmes : ici
Guide de réunion hebdomadaire : ici