Parcours Exodus – Carême 2021

En cette période d’épidémie et de confinements à répétition nous pouvons être tentés de ne rien faire et d’attendre que le temps passe. Essayons plutôt de tirer profit de la situation en y voyant une l’opportunité de vivre quelque chose de nouveau.

Souvenons-nous que l’enjeu du carême demeure notre retour vers Dieu et que le principal obstacle se trouve dans notre attachement à d’autres choses. C’est pourquoi je vous propose de mettre à profit ce carême très singulier pour nous libérer de toutes nos addictions même les plus cachées, pour retrouver une sobriété de vie en disant « non » au monde et à son confort afin de mieux dire « oui » à Dieu. Pour cela vivons ce carême un peu plus à fond et redécouvrons le sens de l’ascèse !

Nous serons surpris par le nombre de choses dont nous sommes plus ou moins dépendants et qui nous enlèvent en partie notre liberté. Ce parcours a donc pour objectif de nous redonner la liberté des enfants de Dieu ! Et de nous rapprocher du Christ…

Dans ce but, je vous soumets la démarche suivante inspirée d’une proposition qui se diffuse désormais largement : Exodus 90 (vous pourrez voir le site http://exodus90.com/ en Anglais). Elle est ici adaptée aux 40 jours de carême et est proposée pour les hommes mais aussi avec quelques nuances pour les femmes.

L’ajustement des exigences et l’ajout d’une conférence hebdomadaire donneront à ce carême la saveur d’une retraite…..

Vous pourrez aussi bénéficier des conférences des dimanches de carême qui nous aiderons à prendre du recul par rapport aux évolutions de notre société et aux changements importants engendrés par la pandémie du Covid 19. Elles seront à suivre en direct, sur la page FaceBook de la paroisse chaque dimanche à 15H30 puis en différé sur la page YouTube de la paroisse.

Le parcours s’appuie sur 3 piliers : la prière, l’ascèse et la vie fraternelle. Dans le cadre du carême on y intègre bien sûr les exigences traditionnelles du carême, en plus de la prière : le jeûne et l’aumône. Si vous suivez ce parcours, vous vous engagez à suivre la totalité du parcours tant dans la prière, l’ascèse ou la vie fraternelle.

Une conférence hebdomadaire d’une demi-heure pour donner sens au carême :
Les conférences auront lieu toutes les semaines le jeudi soir à 20H30. Elles seront à regarder en direct (ou en différé) et diffusées sur le page FaceBook de la paroisse.

Les Dimanches et Solennités liturgiques
On sanctifiera le Jour du Seigneur, le Dimanche, fête de la Résurrection du Seigneur, ainsi que les deux Solennités du carême. Ce sont des jours de fête, où le jeûne est interdit. On pourra donc ces jours là ne pas vivre certaines ascèses (mais on maintiendra les engagements de la prière et de la vie fraternelle). On choisira 3 à 5 points, en particulier dans le domaine alimentaire (il est fortement recommandé de ne pas lâcher les disciplines liées aux technologies), pour vivre une journée festive. On portera aussi une attention particulière à sa tenue vestimentaire, à l’exercice de la charité gratuite et à vivre une vraie journée de repos.
– La Solennité de St Joseph, le 19 mars, se fêtera cette année un vendredi : on ne jeûnera pas.
On pourra cependant jeûner la veille pour se préparer à cette fête qui ouvrira aussi l’année de la famille… on essaiera de participer à l’Eucharistie dans la journée. Comme pour le dimanche on pourra choisir 3-5 points d’ascèse qu’on ne fera pas ce jour-là.
– L’Annonciation, le jeudi 25 mars : Comme pour le dimanche on pourra choisir 3-5 points d’ascèse qu’on ne fera pas ce jours là.

Attention ce parcours de carême est ouvert à tous : les personnes âgées, fragiles ou souffrantes peuvent y participer à condition d’adapter les exigences à leur capacité : en particulier le jeûne, les différentes ascèses et l’exercice physique.

Inscription : parcours.exodus@gmail.com  (NB :attention au « point » entre parcours et exodus)

Parcours pour les hommes : ici
Parcours pour les femmes : ici
Guide de réunion hebdomadaire : ici