Fermeture de l’église Saint Louis…mais la vie de la paroisse continue!!(avec corrections et nouveaux détails )

5 mars 2021 Non Par Hélène CHAUVET

Chers paroissiens,

La municipalité de la Roche sur Yon a entamé, depuis quelques années, un ambitieux programme de restauration de l’église St Louis. Nous leur en sommes reconnaissants. Ces travaux vont s’étaler encore sur plusieurs années et se termineront pour les 200 ans de la dédicace de l’église, en 2030.

Après la restauration complète de la sacristie, deux grandes tranches de travaux vont être entreprises :

• Une pour la toiture qui permettra la réouverture les puits de lumière si nécessaires à l’église. Cette période de travaux n’occasionnera pas de gêne pour le culte.
  • Une autre, dans le même temps, à l’intérieur de l’église afin de refaire intégralement l’électricité et le chauffage. Cette opération nécessitera de couper le courant de l’église durant plusieurs semaines et de réaliser des tranchées dans toute la nef pour poser du câblage…En conséquence, il s’avère nécessaire de fermer l’église au culte pendant plusieurs mois, du 06 avril à courant septembre !
    C’est un sacrifice pour la paroisse, puisque nous mesurons combien une communauté chrétienne se construit autour de son clocher et des Messes dominicales régulières.Cependant la période choisie pour la fermeture est sans doute la meilleure car, en été, la vie paroissiale est ralentie.
    Par ailleurs, l’architecte en charge des travaux, nous a assuré que ce serait la seule période de fermeture de l’église de toute la restauration… C’est rassurant.Enfin, si ces travaux d’envergure à l’intérieur de l’église nous bousculent ,, ils nous invitent aussi à accélérer les projets de changement de sonorisation, à repenser le sanctuaire et l’autel principal pour le mettre dans la continuité du cœur historique. Ces travaux sont à la charge de la paroisse… Nous aurons besoin de votre aide. Soyez remerciés par avance.Durant la période de fermeture de l’église St Louis notre vie paroissiale sera donc bouleversée. Beaucoup d’activités seront transférées sur l’église Notre Dame, à savoir :
  • Messes quotidiennes de semaine : 12H05 et 18h (ou 19H hors couvre-feu)
  • Confessions quotidiennes :  17H30-18H30
  • Messes du samedi soir : 17H30 (ou 18H30 hors couvre-feu)
  • Sépultures, baptêmes et certains mariages
  • Autres propositions ponctuelles
  • L’église sera ouverte toute la journée.

A l’église Saint Pierre seront célébrés:

• Deux messes le dimanche matin.
  • Quelques sépultures, baptêmes ou mariages.

Pour les messes du dimanche qui ne pourront avoir lieux à Saint Louis,  la paroisse St Jean XXIII à la gentillesse de nous prêter l’église St Bernadette(angle du Bd Branly et de la rue des Primevères) à une vingtaine de minutes à pied de la place Napoléon.

Nous remercions de tout cœur les paroissiens ainsi que son curé le P. Nicolas PASQUIET pour leur disponibilité et leur soutien.

Afin de ne pas avoir des assemblées trop importantes nous sommes contraints de modifier les horaires des célébrations en remplaçant la Messe de 10H45 de St Louis par deux Messes à Ste Bernadette à 10H et 11H15.

Nous vous invitons aussi à vous inscrire, comme toujours, sur kelmesse.org afin de bien tenir compte des jauges.

Par fidélité à leur communauté habituelle, je propose à ceux qui fréquentent la Messe de 10H45 de l’église St Louis de se reporter en priorité sur celles de Ste Bernadette. Ceci, afin de ne pas casser la dynamique communautaire de la paroisse.

Il est bon également de ne pas trop vous reporter sur les Messes de Notre Dame de 9h et 10H15 et de St Pierre à 11h afin de ne pas être en surnombre sur celles-ci.

Je vous remercie de votre attachement à notre Paroisse St Paul, de votre soutien et de votre engagement.

Dominique LUBOT, curé de la paroisse St Paul

Lieux et Horaires des Messes pendant la fermeture de l’église Saint Louis à compter du mardi 6 Avril 2021

• Les Messes en semaine

-à 12H05 en l’église Notre Dame du lundi au samedi