Fraternité Raphaël (célibataires +30 ans)

Message de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, au groupe Célibataires en Église, à l’occasion du colloque organisé au Collège des Bernardins (Paris), le 2 février 2019.

« Chers amis,

Dans l’un des récits de la Genèse, il est dit qu’Adam fut créé seul face à Dieu son Père. Cette solitude que Dieu seul rejoint pleinement est celle de la maturité, du désir, le temps d’appréhender le monde et de tisser des liens qui ne soient pas encore les liens conjugaux. Nous sommes des fils et des frères avant de devenir des époux et des pères. Nous sommes des filles et des sœurs avant de devenir des épouses et des mères. La condition première de notre vie n’est pas la vie conjugale. L’enfant, l’adolescent n’est pas « en couple ». Il grandit « en sagesse, en taille et en grâce » devant Dieu et les hommes (Lc 2, 40). Il se construit en « habitant fidèlement la terre » pour se préparer au don de sa vie (Ps 36).

[…] Il y a une « urgence de la fraternité ». Comme célibataires, vous pouvez vivre peut-être davantage que ceux qui fondent une famille, l’expérience de la fraternité. Je dirais qu’elle est d’abord celle de la gratuité, du temps donné, d’une vie livrée à celui qui est en face de vous comme un être unique que vous apprenez à reconnaître dans sa dignité propre. […]

« Je place devant toi la vie et la mort. Choisis la vie » dit le Seigneur (Dt 30, 15). « Choisir la vie », c’est aussi, quand cette force nous est donnée, choisir ce que nous n’avons pas choisi, et lui donner tout son sens. C’est ce que je demande pour chacun de vous au Seigneur, conscient de tout ce que vous pouvez donner à l’Église et au monde.

►►Retrouvez la totalité du message ici


La fraternité Raphaël est un groupe de célibataires de plus de 30 ans, accompagné d’un prêtre de la paroisse, qui se retrouvent en moyenne une fois par mois le dimanche pour une journée de partage et de fraternité.

Au programme des journées :

-Messe à 10h45 en l’église St Louis

-Repas partagé (chacun amène un plat à partager) et fraternel

-Bref enseignement et échanges en petits groupes

-Balades, jeux, …

La fraternité se retrouve également régulièrement pour des sorties communes (escape game, char à voile, cinéma, théâtre, concert, etc…). Ces sorties sont ouvertes largement (même à ceux qui ne viennent pas régulièrement aux rencontres)

Dates des rencontres pour 2019-2020

  • 15 décembre 2019
  • 19 janvier 2020
  • 23 février 2020
  • 8 mars 2020
  • 19 avril 2020
  • 8-10 mai 2020 : week-end (à préciser)
  • 14 juin 2020

Contacts :

fraterniteraphael85@gmail.com

Emmanuelle 06 89 43 63 74