Les jeunes pro à Lisieux

17 mars 2015 0 Par Paroisse Saint-Paul
Le week-end des 6, 7 et 8 mars, 15 « jeunes pros » du groupe de la Roche sur Yon accompagnés du père Lubot sont partis pour la Normandie à la découverte de la famille Martin.
Dès le samedi matin, nous commençons par un petit film résumant la vie de la benjamine (et la plus connue) de la famille : « Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face » puis nous découvrons la splendide basilique. Chaque détail est l’occasion pour Emmanuel, notre guide, de nous raconter une nouvelle anecdote sur la famille Martin…

Après le déjeuner, nous nous rendons aux Buissonnets, maison où Louis Martin et ses 5 filles viennent s’installer après la mort de Zélie, la maman. A la sortie de cette visite, nous prenons la pause autour de la statue représentant « la petite Thérèse » qui demande à son papa, Louis, la permission de rentrer au Carmel à l’âge de 14 ans. Nous découvrons ensuite la cathédrale St Pierre, église fréquentée par la famille puis le Carmel où Ste Thérèse entra à l’âge de 15 ans.
Le lendemain matin, la messe dominicale nous permet de découvrir la crypte de la Basilique et le reliquaire de Louis et Zélie Martin (parents de Ste Thérèse) qui ont été béatifiés en 2008 et qui sont en voie de canonisation.
Lors de ce week-end, Ste Thérèse nous a fait le cadeau d’un splendide soleil qui nous a même permis de déjeuner dehors le dimanche !

Quelques témoignages de pèlerins-jeunes pros :

« Ce week-end de pèlerinage Jeunes Pro restera dans mon cœur un moment ! D’une part, pour la fraternité qui y a régné, autant entre jeunes pro, qu’avec nos guides, ainsi qu’avec le Père Dominique Lubot dont nous avons pu faire la connaissance de façon plus conviviale. Tout s’est tellement bien déroulé, dans la bonne humeur, l’entraide et l’attention aux autres, que je me dis que nous étions sans doute éclairés par l’Esprit Saint !
D’autre part, la rencontre avec Sainte Thérèse, au travers de la Basilique et du Centre Jean-Paul II, de la maison des Buissonnets, et de la Cathédrale, a été tout à fait nourrissante pour mon cœur. C’est épatant de pouvoir se sentir dans la réalité d’une grande âme, de se laisser raconter son histoire, ses intuitions, ses guérisons, son audace… et de constater la ferveur de chrétiens du monde entier ! »

« Ce qui m’a touché fut le film sur la vie de Ste Thérèse (sa petite voie de l’abandon confiant dans les mains de DIEU!) et également la visite de la maison des Buissonnets, nos repas pris ensemble de partage, de joie fraternelle… »

« J’ai trouvé que c’était un super week-end !! Ressourçant, à la fois priant, riche en visite et ce fut surtout très fort de rentrer un peu plus dans le mystère de la vie de sainte Thérèse. Sainte qui fait réfléchir un peu plus à ce qu’est la vie spirituelle et le passage d’une vie humaine sur terre.Un lieu de grâce très fort aussi avec une magnifique basilique et sa crypte ! Sans oublier le super apéritif au soleil entre jeunes pros le dimanche midi ou se sont mélangés rires et échanges aussi simples que profonds ! »

« Ce pèlerinage à Lisieux fut l’occasion de replonger aux fondements de notre Foi… et j’en reviens avec un petit cœur tout renouvelé ! Thérèse et la famille Martin nous invitent à nous laisser aimer par le Père, parce-que c’est tout ce qu’Il nous demande. C’est par cet Amour qu’il peut agir en nous et nous donner une joie toujours plus grande et inépuisable. Si seulement les Hommes pouvaient ouvrir leur cœur à ce projet ! Nous sommes tous invités à suivre ce chemin de vérité et de vie. J’espère pouvoir partager aux autres, à ceux qui désespèrent notamment, ne serait-ce qu’une toute petite part de ce que j’ai reçu lors de ces quelques jours. »