Notre espérance est en chemin – Edito du bulletin paroissial de Décembre

5 décembre 2014 Non Par Paroisse Saint-Paul
Le temps de l’Avent nous entretien dans l’espérance de la venue du Messie et de son Royaume: « Préparez les chemins du Seigneur, voici que Dieu va venir, Il vient Lui-même, et Il va nous sauver ». « Voici que la Jeune Fille est enceinte, et elle mettra au monde un fils qu’on appellera Emmanuel, ce qui signifie ‘Dieu avec nous’ » (Isaïe7,14)
Oui, avec l’Avent, le Christ notre espérance est en chemin vers les hommes d’une manière inouïe, Il vient emprunter nos chemins pour être Lui-même notre Chemin ! Le suivrons-nous avec courage ?
Allusion à la Lettre Pastorale de notre évêque, le titre de cet éditorial est une invitation à lire ce document important, porteur d’espérance pour notre diocèse, écrit avec une grande charité pastorale, et avec toute la foi de l’Église, foi qui s’exprime dans l’enseignement séculaire et vivant du Magistère depuis saint Pierre jusqu’à François, nous transmettant ainsi fidèlement, sous la conduite de l’Esprit, la Parole de Dieu faite chair en Jésus-Christ, « vrai Dieu et vrai Homme », « Lumière des peuples ».
« Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment [,en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile ] répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes [,désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels,] réalisent également leur pleine unité dans le Christ. » (Concile Vatican II, Lumen Gentium n°1).
 Bon temps de l’Avent, temps de l’espérance, notre chemin vers Noël !
P.Bruno FELGEYROLLES osv,