ACTUALITES PAROISSIALES

Toute l’actualité de votre paroisse est condensée sur cette page. N’hésitez pas à naviguer parmi tous les articles proposés.

Marie dans la lumière de Pâques

Après avoir fêté la résurrection du Christ, et fortifiés par les grandes joies pour notre paroisse d’avoir accueilli 8 catéchumènes qui ont pu recevoir les sacrements d’initiation pendant la veillée pascale, nous sommes dans l’attente de l’Esprit Saint.

Ce mois de mai est très riche : de l’Ascension à la Pentecôte, nous célébrons le Christ victorieux. Mais ce mois où la nature refleurit est aussi traditionnellement consacré à la Très Sainte Vierge Marie.

Avec la bienheureuse Vierge Marie nous sommes invités à magnifier le Seigneur. Elle a répondu à l’appel de Dieu avec une disponibilité totale. Marie fut la « servante du Seigneur », non seulement en accueillant sa maternité divine, mais en accomplissant fidèlement la volonté du Père à travers la Croix, la Résurrection et l’Ascension du Fils et jusqu’à la Pentecôte.

A notre tour, accueillons le Christ dans nos vies avec la même générosité. Demandons à Notre Dame de nous modeler à l’image de son Fils en nous laissant toujours conduire comme Elle par l’Esprit Saint, et renouvelons notre OUI à Dieu.

Au nom de l’Équipe Pastorale, je vous souhaite un bon et saint mois de Mai

 

Marie-Annick ROY

Coordinatrice de la catéchèse,

Paroisse St Paul

On connaît la méthode de travail des trois huit : les 3 × 8 ou trois-huit sont un système d’organisation d’horaires de travail qui consiste à faire tourner par roulement de huit heures consécutives trois équipes sur un même poste, afin d’assurer un fonctionnement continu sur les 24h d’une journée…

            Le lundi 9 avril 2018 le rendez-vous hebdomadaire du catéchisme a pris la forme des 3 X 20: trois fois vingt minutes pour les enfants, leurs parents et leurs catéchistes…

– Vingt minutes de goûter festif dans la joie de Pâques au lendemain du Dimanche de la Miséricorde;

– Vingt minutes d’enseignement en images et questions pour tous portant sur la Résurrection;

– Vingt minutes de prière en compagnie du Christ ressuscité à l’Oratoire de la Transfiguration – bien petit pour plus de 30 personnes !

Cette heure de «caté» particulière et bien remplie a fait l’unanimité des participants et a laissé à chacun un goût de rencontre fraternelle, familiale et spirituelle encore accentuée par la présence des nouveaux baptisés de Pâques: une Maman et trois enfants !

Tous sont repartis dans l’action de grâce, bien décidés a porter témoignage,dans leurs familles, dans leurs écoles et leurs quartiers, par leur vie autant que par leur parole, de la joyeuse nouvelle de l’Amour du Christ qui nous aimés jusqu’à mourir sur la Croix et qui est désormais ressucité, avec nous jusqu’à la fin des temps.

Vivement le catéchisme !

            P.Bruno, les Soeurs et les Catéchistes.

 

 

Beaucoup pensent qu’il n’est pas possible que les musulmans se convertissent à la foi chrétienne. Autant ignorent largement que des millions – oui, vous avez bien lu ! – de musulmans se convertissent tous les ans dans le monde. C’est particulièrement le cas en Indonésie, en Afrique, en Iran et même dans les pays arabes jusqu’en Arabie Saoudite. Si la plupart deviennent chrétiens évangéliques, un certain nombre se tournent vers l’Eglise Catholique.
Il faudrait analyser la raison pour laquelle on en parle si peu, mais ce n’est pas le sujet. En France aussi, des adeptes de l’Islam rencontrent le Christ et, comme partout dans le monde, sont rejetés le plus souvent de leur famille, persécutés voire menacés de mort. Ce fait, que l’on ne peut pas totalement mettre sous le boisseau, mérite que l’on s’y intéresse. Depuis plusieurs années, des colloques intitulés « Jésus le Messie » se tiennent dans l’hexagone pour informer, témoigner, échanger et donner des éléments pour dire Jésus-Christ en milieu musulman.
Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de l’un de ces colloques les 20 et 21 avril prochain à l’ICES. Nous pourrons y entendre des témoins exceptionnels comme Joseph Fadelle ( »Le Prix à payer » éditions de l’Oeuvre), un prêtre guinéen dont toute la famille est devenue chrétienne et tant d’autres témoignages intéressants, dont celui de Marc Fromager que nous avons déjà vu pour la merveilleuse soirée des témoins de l’AED. Je vous invite vivement à lire le programme ci-joint et à vous inscrire pour (tout ou partie de) cet événement unique dans notre ville.
>>Cliquez ici pour consulter le programme
La Paix soit avec vous. Recevez l’Esprit Saint
Laissons-nous surprendre par le Christ ressuscité qui jaillit du tombeau ce jour de Pâques.
Oui, lèves toi, toi qui dors, et le Christ t’illuminera. Peu importe où tu en es, sur le chemin, car c’est sur ce chemin que le Christ vient te rejoindre.
Que tu te sois endormi sur le bord du chemin, que tu peines sous le poids du fardeau ou que tu te sois laissé distraire par les lumières du monde… Peu importe, car le Christ ressuscité vient te rejoindre pour te réveiller. Entends son cri et sors de la nuit, des ténèbres du doute ou du péché, pour laisser la Lumière de la Résurrection pénétrer en toi et tout illuminer.
C’est le jour de Pâques, la joie du Ressuscité. Non pas une joie du passé, mais la joie d’aujourd’hui, la joie de cet éternel présent de Dieu, qui dans sa miséricorde nous offre sa paix et son esprit.
La Paix soit avec vous. Recevez l’Esprit Saint.
C’est cet Esprit Saint qui a ressuscité Jésus le Christ.
C’est ce même Esprit Saint  que nous sommes invités à accueillir en nous pour avoir part aujourd’hui à sa résurrection. Alléluia !
Aujourd’hui, le Christ est ressuscité. Alléluia !
Il est vraiment ressuscité. Alléluia !
Père Philippe GAUER, aumônier de l’ICES et membre de la communauté de l’Emmanuel
Le jeudi 15 mars a eu lieu en l’église St Louis de la Roche sur Yon la 10ème nuit des témoins organisée par l’Aide à l’Église en Détresse. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de cette veillée de prière et de témoignages