COMMUNAUTÉS

LES COMMUNAUTÉS DE LA PAROISSE

Famille Missionnaire de Notre Dame

Une famille religieuse missionnaire, au service de l’Eglise pour l’éducation des cœurs auprès des enfants, jeunes et familles. Ses membres, frères et sœurs, sous l’autorité d’un Père et d’une Mère spirituels, sont encordés les uns aux autres à la suite de Notre-Dame des Neiges dans le soutien mutuel et l’esprit de famille, en vue de l’ascension spirituelle.
            La maison Mère se trouve en Ardèche et l’Institut compte deux maisons à l’étranger et douze en France dont celle de La Roche sur yon au 138 boulevard d’Italie.
Contacts :
tél : 02 51 40 35 17.
envoyer un mail

Monastère de la Visitation

Fondé à Dreux en 1860, bombardé en 1940, le monastère s’est établi à Vouvant (Vendée) en 1941. Il a été transféré à La Roche sur Yon le 8 novembre 1997.
La chapelle est ouverte de 6 h 45 à 21 h 30, pour les offices (en français) ou la prière personnelle.
L’ordre a pour vocation d’accueillir plus particulièrement les dames, jeunes filles ou religieuses en quête de silence, de recueillement et de prière. Il est possible d’effectuer un séjour en clôture (de 1 à 8 jours).
Plusieurs chambres sont proposées pour des séjours de 1 à 8 jours. Les repas peuvent être assurés. Des groupes peuvent être accueillis pour la journée.
36 rue Abbé Pierre Arnaud
85000 La Roche sur Yon

Messes en semaine à 8h25
Messes le dimanche et fêtes à 9h00

Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie

En 1818 le père Pierre Monnereau, curé des Brouzils, fonde la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs, dites aussi Sœurs de Mormaison. Il les envoie dire au monde que Dieu les aime.
Enracinées en Vendée, mais aussi présentes dans d’autres diocèses et d’autres pays, les Sœurs des Sacrés Cœurs se caractérisent par le souci de proximité d’un peuple, d’un diocèse.
Les Sœurs vivent la vie fraternelle en 35 communautés en Vendée, dont 6 à La Roche sur Yon.
La Maison Mère se trouve à Mormaison mais le Conseil général et le Conseil provincial sont installés à La Roche sur Yon.
Maison générale : 16 place F. Mitterrand – 85000 La Roche sur Yon – 02 51 36 09 11
Maison provinciale : 1 rue Gouvion – 85000 – La Roche sur Yon – 02 51 37 11 05

Oblats de Saint Vincent de Paul

Les Oblats de Saint-Vincent de Paul constituent une famille religieuse nouvelle. Son charisme est l’évangélisation des familles de milieux populaires, principalement par les œuvres de jeunesse. Elle comprend des frères laïcs et prêtres.
Deux communautés sont établies à Bourg-en-Bresse et au Puy-en-Velay. La  maison de La Roche-sur-Yon a pour but essentiel d’être le lieu de formation des jeunes entrant dans l’institut.

73, rue du Maréchal Juin 85000 LA ROCHE SUR YON

Messes à 7h25 et à 9h00

Communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel rassemble en son sein des laïcs dont des célibataires consacré(e)s, et des prêtres  qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église.
La vocation de l’Emmanuel est de faire connaître Dieu à tout homme, loin ou proche de l’Eglise. Ses membres s’engagent ensemble à vivre l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Ils veulent vivre au cœur du monde sans être du monde et comptent les uns sur les autres pour se soutenir dans leur marche vers la sainteté.
Responsables de la communauté de l’Emmanuel en Vendée : Olivier et Laurence LUQUIAU : 06 62 74 20 68
Site internet : www.emmanuel.info

Communauté Réjouis-toi

Les membres s’engagent chaque année en présence de l’évêque de leur diocèse ou de son représentant à suivre, dans la mesure du possible le contenu de lacharte de Réjouis-toi et à dire chaque jour la prière de la communauté.
Dans chaque diocèse où elle est présente, la communauté se réunit chaque mois un dimanche ou si possible un week-end entier pour un temps de vie fraternelle. La rencontre comporte généralement une assemblée de prière charismatique, un temps d’enseignement et un temps de partage. Les frères et sœurs sont aussi invités à se retrouver une fois par mois en fraternité (équipe de 6 à 8 personnes) et à participer aux journées annuelles.

Contact : Michel BONNERY
Tél. 02 51 41 68 82