Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie (Mormaison)

Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, nous sommes communément appelées « sœurs de Mormaison  » et pourtant nous sommes nées aux Brouzils (à la maison des Aires). En 1839, sous la pression de personnalités locales influentes, le Père Monnereau devra laisser partir à Mormaison la supérieure générale et son Conseil.
Religieuses de vie apostolique nous sommes envoyées dire que : Dieu nous aime d’une infinie tendresse.
Rassemblées en petites communautés de 3 ou 4 sœurs, insérées dans les bourgs et les quartiers, la brousse, nous vivons parmi les gens. La petite communauté veut être le signe qui appelle à faire de tous nos groupes humains une fraternité où le pardon mutuel vient guérir ce qui a été blessé.
Appelées aussi Sœurs de Mormaison en Vendée, Sœurs de Majunga à Madagascar, de Senneterre ou Amos au Canada. Tout cela nous dit que nous sommes nées d’une terre, d’un peuple, dans une paroisse les Brouzils (Vendée). Cette proximité native marque notre vie apostolique partout où nous sommes.
Sœurs des Sacrés Cœurs nous sommes proches, depuis toujours, des familles particulièrement des enfants, dans  l’éducation pour rendre accessible le savoir à toutes et tous : dans les écoles, les centres de promotion féminine, les lieux d’alphabétisation pour les enfants en difficulté et pour les migrants.
Nous prenons soin des personnes qui vivent l’épreuve de la maladie, de la vieillesse, de la solitude. Par l’organisation de nos maisons de sœurs aînées, nous voulons que chaque personne puisse vivre dignement jusqu’au bout.
5 communautés sont présentes sur la paroisse St Paul de la Roche sur Yon :
  • La maison générale (où se trouvent la supérieure générale de la Congrégation et les soeurs conseillères)
  • La maison provinciale (où se trouvent la supérieure de la Province de France et les soeurs conseillères)
  • 3 communautés de soeurs
Contact : Soeurs des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie – 1 rue Gouvion – BP 804 – 85021 LA ROCHE SUR YON Cedex
02 51 37 11 05 – envoyer un e-mail