ÉGLISE SAINT-LOUIS

L’église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon est la plus vaste église du département de la Vendée (devant la cathédrale de Luçon). Cette église, construite au XIXe siècle, est de style néoclassique.
Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le .
Historique
Lorsque Napoléon Ier décide la fondation de la ville actuelle de La Roche-sur-Yon par le décret du 5 prairial de l’an XII (), il n’est pas prévu de construire de nouvelle église dans la ville. La construction de l’église Saint-Louis est finalement décidée par les décrets du 1er et du 8 août 1808. La construction commence en 1817 sur les plans de Simon Vallot, par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Duvivier. Faute de crédits, elle se termine en 1829 alors que la ville s’appelle « Bourbon-Vendée ». L’église est consacrée sous le nom de Saint-Louis le 3 novembre 1830. Simon Vallot a dû s’inspirer de l’église Saint-Philippe-du-Roule et plus largement du modèle classique de la basilique civile romaine.
L’église Saint-Louis est le monument majeur de la place Napoléon et constitue un élément significatif de l’architecture néoclassique.
L’église fut restaurée extérieurement de 1999 à 2004.
Plus d’informations sur l’église ici

D. N. IESV CHRISTO IN HONOR. S. LVDOVIC.

« Saint-Louis en l’honneur de notre maître Jésus de Nazareth » est la traduction de l’inscription qui orne le fronton de l’église..

HORAIRES DE MESSES A SAINT-LOUIS

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

PRÉSENTATION VIDÉO DE L’ÉGLISE SAINT LOUIS