CHAPELETS

 » L’expérience des saints en témoigne : le chapelet, cette prière mariale populaire est un moyen spirituel précieux pour grandir dans l’intimité avec Jésus, et pour apprendre, à l’école de la Sainte Vierge, à toujours accomplir la volonté divine. Elle est la contemplation des mystères du Christ en union spirituelle avec Marie« . Benoît XVI.
« Le Rosaire m’a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d’épreuve. Je lui ai confié de nombreuses préoccupations. En lui, j’ai toujours trouvé le réconfort. (…) Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. […] En effet, sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus Christ. Réunis en mystères joyeux, douloureux et glorieux, ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa Mère, pourrions-nous dire. En même temps, nous pouvons rassembler dans ces dizaines du Rosaire tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Église, de l’humanité, c’est-à-dire nos événements personnels ou ceux de notre prochain, et en particulier de ceux qui nous sont les plus proches, qui nous tiennent le plus à cœur. C’est ainsi que la simple prière du Rosaire s’écoule au rythme de la vie humaine »
Saint Jean-Paul II, Lettre apostolique Rosarium Virgnis Mariae.

 

 LE CHAPELET SUR LA PAROISSE

Du lundi au samedi à 11 h 25 à Saint-Louis (suivi de la messe)
Tous les jeudis à 18 h 00 à Notre-Dame  (suivi de la messe)
Tous les vendredis à 18h00 dans l’oratoire à Saint-Pierre

COMMENT RÉCITER LE CHAPELET?

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Dieu viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
 
Pour chaque dizaine, on énonce le « mystère », par exemple, pour le premier mystère: « L’annonciation de l’Ange à Marie ».
Aprés un bref temps de méditation, on récite un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloria.
 
Pour chaque dizaine du chapelet, on peut ajouter une invocation.
 
À la fin du Rosaire, on peut réciter une prière mariale.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant, et à l’heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père et au Fils at au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

 


 

 

LES MYSTÈRES DU ROSAIRE:

 
Les mystères lumineux
1. Le Baptême dans le Jourdain
2. Les noces de Cana
3. L’annonce du Royaume de Dieu et l’invitation à la conversion
4. La transfiguration
5. L’institution de l’Eucharistie

 

Les mystères glorieux
1. La Résurrection de Jésus
2. L’Ascension du Seigneur au ciel
3. La descente du Saint-Esprit au Cénacle
4. L’Assomption de Marie au Ciel
5. Marie est couronnée Reine du ciel et de la terre

 

Les mystères douloureux
1. L’agonie de Jésus à Gethsémani
2. La flagellation de Jésus
3. Le couronnement d’épines
4. Le portement de la Croix
5. Jésus est crucifié et meurt sur la Croix

 

Les mystères joyeux
1. L’Annonciation de l’Ange Gabriel à la Vierge Marie
2. Visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth
3. La naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem
4. Jésus est présenté au temple par Marie et Joseph
5. Jésus retrouvé dans le temple