LE SACREMENT DU BAPTÊME

PRÉSENTATION.

Logo_bapteme

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne et la porte d’entrée qui ouvre l’accès aux autres sacrements de l’Eglise. Par le baptême on devient enfant de Dieu et membre de l’Église. C’est donc un événement important pour la personne baptisée, pour sa famille et ses amis, et pour l’ensemble de l’Église. Le baptême demande une préparation sérieuse.

 

QUE DOIS-FAIRE ?

Pour les petits enfants de 0 à 3 ans. Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant sont invités à en faire la demande au presbytère, au moins 3 mois avant la date de la célébration.
Pour un enfant de plus de trois ans, qui n’est plus un bébé, la préparation est plus longue. Le catéchisme est le lieu par excellence de préparation à ce sacrement. La demande est à adresser auprès de la paroisse au moment de l’inscription en catéchèse.
Pour les collégiens et lycéens la préparation se fait en lien avec les aumôneries.
Pour un adulte. Il n’y a pas d’âge pour demander le baptême. Pour les adultes, un temps de catéchuménat est proposé quel que soit leur âge. Il permet à chacun, quelle que soit son histoire de découvrir la beauté de la foi chrétienne, en étant accompagné de plusieurs chrétiens et d’un prêtre. Ceci dans un climat de confiance, d’échange, de prière et de convivialité. Ce cheminement peut durer plus ou moins longtemps selon les besoins de chacun. Il comporte trois temps forts :
  • – l’entrée en catéchuménat,
  • – l’appel décisif par l’évêque,
  • – la célébration du baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Parrain et marraine : le parrain et/ou la marraine doivent être baptisés, confirmés, et avoir la possibilité d’aider les parents à l’éducation chrétienne de leur enfant. Il n’est pas souhaitable de mettre comme parrain ou marraine un enfant trop jeune. Un(e) chrétien(ne) non catholique peut être témoin du baptême. Une personne de confession juive ou musulmane ne peut pas être parrain/marraine d’un baptême catholique.

 

OÙ SE RENSEIGNER?

Pour le baptême des enfants : contactez le presbytère Saint-Louis au moins 3 mois avant le date prévue du baptême. Téléphone 02 51 37 04 37
Pour le catéchuménat (Baptême adulte, Confirmation et 1ère Communion) :  contactez le père Jean-Marie PARRAT et Sr Lidwine (envoyer un email)