Prière diocésaine de repentance

6 mars 2021 Non Par Hélène CHAUVET

Notre diocèse travaille, depuis deux ans, à faire la lumière sur les actes de pédocriminalité commis par des prêtres ou religieux dans les années 1950-1980. Dans le cadre de ce travail de vérité et d’accompagnement des victimes Mgr JACOLIN a souhaité qu’une reconnaissance officielle des faits et une repentance publique aient lieu. Elles ont été exprimées lors d’une conférence de presse le 23 octobre dernier. L’acte mémoriel prononcé en présence de quelques personnes victimes et de journalistes fut un pas de grande importance dans la reconnaissance de la vérité.
Cet acte mémoriel concerne également l’ensemble du Peuple de Dieu.
Notre Evêque a souhaité une célébration liturgique de repentance pour tout le diocèse avec la pose d’une plaque, le DIMANCHE 14 MARS, à 15h00, à la Cathédrale de Luçon. Vous êtes invités à y participer ou bien à vous y unir par la prière.
—————
« Frères & sœurs, la repentance est un acte public exprimant un repentir et une demande de pardon pour des violences perpétrées contre des personnes innocentes. C’est un acte difficile qui touche l’ensemble des chrétiens, car, dans le corps de l’Eglise, nous sommes tous solidaires de générations en générations. Cet acte de repentance est utile et nécessaire : tout d’abord pour que les victimes, qui n’avaient pas été entendues, se sentent pleinement reconnues dans leurs souffrances toujours actuelles et dans leur innocence d’enfant et qu’elles puissent avancer plus sereinement dans la vie ; ensuite pour que le récit de ce qu’elles ont subi serve de mise en garde pour mieux protéger les enfants dans notre Eglise d’aujourd’hui ; enfin pour que nous nous tournions ensemble vers Dieu afin qu’Il nous prenne en pitié, qu’Il nous relève et que nous soyons des témoins de plus en plus authentiques de son amour pour toute personne, Lui « qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés » (1Jn 4, 10). Dès aujourd’hui, je confie à votre prière cet événement : que chacun le vive en toute vérité et justice ainsi que dans la miséricorde. »

Mgr François JACOLIN, évêque de Luçon