AUMONERIE DU CHD

Le rôle de l’aumônerie

L’aumônerie du CHD est une présence de l’Église au sein de l’hopital. Discrète mais régulière elle est offerte à tous ceux qui l’accueillent. Elle revêt trois formes :
  1. 1. la visite gratuite qui se veut visite pastorale, habitée de l’attention du Christ aux malades, mais en collaboration avec les soignants et à leur écoute.
  2. 2. l’Eucharistie, comme célébration proprement dite, ou dans la communion portée aux personnes le dimanche.
  3. 3. la réponse aux divers demandes faites par les personnes hospitalisées ou leurs familles.
jpg_panorama_facade_CHD_web_-2d6ea 

Son fonctionnement

Les jeudi après-midi, l’équipe de l’aumônerie rend visite aux malades après un temps de prière.
Les autres jours de la semaine, les deux aumôniers s’organisent pour répondre aux différentes demandes qui sont faites : visite, accompagnement ou sacrement. Les sacrements proposés sont les suivants : l’onction des malades, le sacrement de la Réconciliation ou bien la Communion.
Le samedi matin, la communion est portée aux résidents du Pont Rouge après la célébration de l’Eucharistie à l’Oratoire à 9h15
Le dimanche matin c’est aux patients de l’hôpital que la communion est portée par des membres du Service Évangélique des Malades. Venant à tour de rôle des différentes communautés chrétiennes de la ville, ils viennent après l’Eucharistie célébrée tous les dimanches à 9h30 à la chapelle du C.H.D. au 2e sous-sol.
Une fois par mois, à l’occasion des grandes fêtes liturgiques, l’Eucharistie est célébrée au Pont Rouge pour les 40 à 70 résidents qui le désirent. Une dizaine de bénévoles de l’ABAPAH (association pour l’animation de la résidence) les accompagnent dans leur déplacement.
 

Les lieux d’activités

  • – La chapelle du CHD. Située au 2e sous-sol ( -2 ), elle constitue un lieu de recueillement et de paix. Ouverture de 9h30à 18h.
  • – L’Oratoire du  Pont Rouge. Il est situé au 1er étage, sur le palier, à côté de la salle polyvalente.
 

jpg_chapelle_chd-4f6bb

Contacter l’aumônerie du CHD

Pour joindre un aumônier :
– à partir d’un téléphone intérieur, il suffit de faire le 26511,
– de l’extérieur le 02 51 44 65 11 , ou le standard 02 51 44 61 61

Les bénévoles

Les membres bénévoles ont été appelés à rejoindre l’équipe , ou se sont proposés pour ce service. Ils ont été accueillis après échange et un temps d’essai. Un engagement à la régularité et à la formation leur est demandé. 2 fois par trimestre l’équipe se réunit pour une mise au point et un approfondissement du service qu’elle assure. 2 ou 3 fois par an tous les bénévoles des aumôneries de Vendée sont appelés à une journée de formation.

PHOTO-Equipe-Aumonerie-CHD