Edito Février 2022

7 février 2022 Non Par Communication 1

Résister au mensonge

C’est le titre du dernier livre de Rod Dreher publié en 2021. Cet auteur américain a recueilli des témoignages de chrétiens de l’Europe de l’est vivant actuellement aux États-Unis et ayant résisté au régime totalitaire communiste de l’après-guerre. La plupart sont aujourd’hui inquiets de la tournure que prend le monde occidental imposant une pensée unique essentiellement matérialiste et individualiste avec les mêmes méthodes que celles utilisées par les communistes. Sous prétexte d’inclusivité, les opposants à cette pensée unique sont traités comme des parias.

L’effondrement de la vérité en notre société comme valeur exclusive en est un des symptômes les plus dramatiques. Or, rappelons-nous que Jésus s’est lui-même défini comme la vérité exclusive par excellence : « Nul ne va au Père sans passer par moi. »

Une vérité exclusive qui seule a le pouvoir de vaincre le prince du mensonge, Satan, et son royaume de ténèbres. Car, elle est seule capable de rassembler l’humanité dans l’unité tout en respectant le caractère personnel de chaque individu. Pour cela, elle agit d’abord en nos cœurs pour les guérir des mensonges intérieurs qui divisent notre corps et notre esprit, tout en nous rongeant d’une sourde culpabilité qui nous divise les uns des autres.

Pour cultiver notre résistance au mensonge, et à son Prince régnant en ce monde, Rod Dreher souligne l’importance capitale de cheminer en petites communautés elles-mêmes centrées sur la Vérité pour nous conduire à la Vie en chassant la peur de la mort. En vérité, la communauté à taille humaine de chrétiens engagés sur le chemin de conversion permanente est source de guérison pour éjecter le poison du mensonge de l’antique serpent.

En ce mois de février, laissons ainsi résonner ces paroles de la Vierge Marie à Lourdes en les rattachant à cette importance de la petite communauté : « Venez à la source, vous y laver. » Et prions pour que de plus en plus de paroisses deviennent de véritables communautés de petites communautés rassemblant des personnes évangélisées et évangélisatrices.

Abbé Grégoire Cieutat.