Edito Rentrée 2021

31 août 2021 Non Par Hélène CHAUVET

Chers paroissiens

« Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » de Saint Paul dans Rm 12, 2

Après le temps de repos estival, nous allons nous retrouver pour une nouvelle année pastorale. Après une année et demi de pandémie, et même si nous ne savons pas clairement quel sera notre avenir , nous sommes encouragés à repartir sereinement et à oser nous engager de nouveau à la suite du Seigneur.

Le Seigneur veut nous faire cheminer et progresser dans notre vie chrétienne et dans la sainteté à travers les différents évènements que nous traversons. Mais ce cheminement, cette progression, ne se fait jamais sans notre participation, notre « oui » concret et quotidien.

Les mois écoulés ont découragé un certain nombre de bonnes volontés. Mais le moment est venu, de reprendre courage et de prendre notre place de chrétien, dans le monde et dans la vie de la paroisse pour dynamiser sa ferveur et son élan missionnaire.

Alors, par où commencer ?

I. En premier lieu, Adorons le Seigneur ! Cest toujours la première chose à faire en tant que chrétien. En plus de la Messe dominicale et de la prière quotidienne, il nous faut de nouveau expérimenter lAdoration du St Sacrement. Elle permet à chacun de développer une intimité encore plus grande avec le Seigneur qui nous permet de vivre tous les évènements en chrétien. L’Adoration est aussi un vrai service dEglise et paroissial. Elle permet davoir une prière dintercession et dadoration qui s’élève vers le Seigneur en permanence, de jour et de nuit ! Cette prière ne peut que porter de nombreux fruits personnels et communautaires.

Osez donc vous lancer ou vous relancer ! LAdoration fait des miracles en nous et autour de nous… cest un levier qui soulève le monde ! Il nous faut prendre chacun notre place dans ce service de la prière pour former une chaîne de ferveur qui pourra « déplacer les montagnes » (Mc 11, 23). (Mail d’inscription : adoration85@gmail.com)

Dans ce même élan de réveil spirituel, le lundi 8 déc à 19H à travers une procession aux flambeaux et la Messe, nous renouvellerons notre confiance en lintercession de la Vierge-Marie et nous nous consacrerons à Jésus par les mains de Marie. Cette démarche a tellement  porté de fruits depuis 10 ans !

II. A la suite de ses démarches spirituelles, nous sommes aussi invités à reprendre un service régulier au sein de la paroisse. La paroisse cherche activement des bénévoles pour de nombreux services comme par exemple les veilleurs pour assurer laccueil dans l’église St Louis (le rythme est très adaptable) ou au secrétariat paroissial du presbytère, 37 rue boileau, des animateurs et organistes pour les Messes dominicales… et bien dautres services encore.

Merci déjà pour votre aide et votre investissement pour la vitalité de notre communauté chrétienne.

III. Après plusieurs mois de fermeture pour travaux, l’église St Louis sera à nouveau accessible au culte à partir du week-end du 18-19 sept, journées du patrimoine. Peut-être aurons nous besoin de votre aide ponctuelle pour la réinstallation des lieux…

s que l’église St Louis rouvrira nous relancerons l’éveil à la foi, les servantes dassemblée…

Cest le dimanche 3 octobre que nous célébrerons la Messe de rentrée pastorale à 10H45 à St Louis avec la bénédiction des cartables.

Ce même week-end, vous serez invités, le samedi 2 octobre, à aller au festival mission à la Rochelle. Sur place vous pourrez découvrir différentes initiatives missionnaires et nous prendrons un temps pour nous retrouver en paroisse.

IV. Enfin, comme nous vous en avons parlé plusieurs fois, nous allons enfin lancer le Parcours CINÉ (Chemin Intégral de Nouvel Evangélisation) à partir du mardi 9 novembre. Vous pourrez y participer soit le mardi de 14H30 à 16H00, soit le mercredi soir de 20H30 à 22H. Là aussi le Seigneur peut faire de grandes choses.

Bien sur il y aura encore beaucoup dautres proposition pour cette nouvelle année pastorale

En route pour une nouvelle année avec Jésus  !

P. Dominique LUBOT