Relance collecte paroissiale 2021

28 octobre 2021 Non Par Communication 1

Église Notre Dame (rue Hoche)

Église St Pierre (Bourg sous la Roche)

Église St Louis (place Napoléon)

COLLECTE PAROISSIALE 2021

Au nom du conseil économique paroissial, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé financièrement à la vie de la paroisse encore cette année. Grâce aux dons nous avons collecté 42 000 €. Merci pour votre générosité et pour les efforts consentis quel que soit leur montant surtout dans le contexte actuel. Malheureusement cest encore insuffisant pour pouvoir boucler le budget de la paroisse. Il manque environ 40 000 !

Par ailleurs les quêtes et ventes de cierges sont en baisse en raison de la fermeture de l’église Saint Louis: il manque à peu près 32 000 €.

Pour équilibrer le budget il nous manque donc au total 72 000€

La paroisse propose beaucoup dactivités et fait intervenir de nombreux bénévoles, mais elle manque cruellement de ressources financières. Il lui faut suffisamment de dons pour : faire fonctionner le secrétariat, entretenir ses locaux et les églises, évangéliser, utiliser davantage les moyens modernes de communications, servir les frères dans le besoin, Pour quune paroisse soit dynamique, il lui faut des moyens humains, une communauté fervente et motivée mais aussi des moyens économiques suffisants. Puisque lEglise ne reçoit aucune subvention, ses ressources ne sont que les dons des fidèles. Nous avons donc encore besoin de vous !

LEvangile (Luc, 16, 13-14) nous dit que : l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître. Largent doit garder ce statut de serviteur pour chacun de nous, mais ce serviteur nous est utile à tous. La vie paroissiale aussi, ne peut être assurée correctement sans laide de ce serviteur.

LEglise nest pas une simple association qui doit équilibrer ses budgets chaque année. Elle est bien plus que cela, elle est le moyen que Dieu nous donne pour proposer au monde, son message damour. Faire un don pour le fonctionnement de lEglise cest une manière de contribuer à la diffusion de lEvangile

On le voit dans le Nouveau Testament, dès les premiers temps de lEglise, les chrétiens donnaient largement. Aujourdhui encore parmi les 5 préceptes de lEglise il y a linvitation à « subvenir aux besoins matériels de lEglise, selon ses possibilités ». (Catéchisme de lEglise Catholique Abrégé p. 269)

Je ne doute pas que chacun pourra, dans la prière, discerner ce que le Seigneur attend de lui dans cette aide à fournir à sa paroisse.

Soyez remerciés de votre générosité et de votre fidélité.

Pour le conseil économique,

P. Dominique LUBOT, Curé

PS : Le saviez-vous ? Au niveau national seul un catholique sur dix donne à lEglise…

Combien donner ? LEglise propose de donner l’équivalent dun ou deux journées de travail mais le montant de votre participation relève dun choix personnel. Tout don, même modeste, est précieux.

————————————————————————————————————————————————————————————

Nom/prénom :  (ou anonyme)

– adresse :

Mode paiement :

– par CCP, chèque bancaire libellé « PAROISSE SAINT PAUL »,  ou par espèces

Demande un reçu      oui       non                    Demande une brochure d’information sur le legs      oui        non

Simplifiez-vous la vie !

Choisissez la formule du prélèvement automatique. Elle facilite votre don en étalant la somme sur une plus grande période. Elle aide les finances de la paroisse car elle sécurise ses ressources. Pour cela, il vous suffit de faire une demande écrite à la paroisse.

Votre don peut être déposé, sous enveloppe, dans les quêtes, les accueils paroissiaux, le presbytère ou par courrier à ladresse « 37 rue Boileau, 85000 La Roche sur Yon »

NB : votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Un reçu fiscal vous sera adressé vous permettant une déduction à la hauteur de 66% de votre don ! (Ex : un don de 200 ne vous coûtera en réalité que 68).